Menu Crédit immobilier

L’immobilier lillois reste abordable, malgré une tendance générale à la hausse

arc de triomphe a Lille

Comme dans plusieurs grandes villes françaises, les prix de l’immobilier lillois s’affichent en forte hausse. À 2 790 euros, le mètre carré reste néanmoins plus abordable que dans d’autres métropoles pour les acheteurs à la recherche d’un bien neuf ou ancien dans un cadre agréable offrant une bonne qualité de vie.

Des prix encore abordables pour une grande métropole

Important Les prix des logements à Lille ont connu une augmentation notable ces dernières années.

Entre 2018 et 2019, les maisons se sont appréciées de 8,6 %, contre 1,1 % pour les appartements. Sur 5 ans, les taux de progression respectifs s’élèvent à 15,8 % et 6,6 % respectivement.

Dans l’ancien, le prix au mètre carré d’une maison varie entre 1 680 euros et 2 490 euros, mais les acquéreurs doivent prévoir un budget moyen de 2 020 euros.

Ceux qui privilégient le neuf paieront logiquement plus cher, avec 2 880 euros par mètre carré en moyenne, mais il est possible de trouver des biens à 2 590 euros par mètre carré, alors que certains vendeurs réclament jusqu’à 3 190 euros.

En ce qui concerne les appartements, les aspirants à la propriété doivent débourser 3 140 euros/m² dans un immeuble ancien, pour une fourchette variant de 2 500 euros à 3 790 euros. Le mètre carré neuf coûte 600 euros de plus, le minimum étant estimé à 3 370 euros, et le maximum, à 4 310 euros.

Fortes disparités malgré une tendance générale à la hausse

À l’image de toutes les grandes villes de l’Hexagone,

Lille sont marquées par des écarts notables en termes de prix des biens suivant les quartiers, bien que tous enregistrent une hausse, sauf le secteur de Lille-Moulins. Ceux qui ne trouvent pas leur bonheur au cœur de la capitale des Flandres pour s’offrir une résidence principale ou réaliser un investissement locatif se tournent vers les communes voisines.

Avec un mètre carré à 1 740 euros et 2 840 euros respectivement, Mons-en-Barœul et Marcq-en-Barœul attirent les familles attirées par leur quiétude. Les jeunes actifs leur préfèrent Villeneuve-d’Ascq, où le mètre carré se négocie à 2 400 euros, en hausse de 7,6 %. De bonnes affaires sont également à réaliser du côté de Wasquehal et Croix avec un tarif au mètre carré de 2 460 euros (+11,4 %) et 1 960 euros (+3,3 %).

Avec un petit budget, mieux vaut se tourner vers Tourcoing, qui offre encore des biens à 1 320 euros le mètre carré, malgré une augmentation de 10 % ! De plus, les taux de prêt immobilier sont toujours proches de seuils historiques.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.