Menu Crédit immobilier

Les professionnels anticipent une baisse du nombre de mise en chantier

poignee de mains

Avant le début de la crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus, le nombre de permis de construire délivrés en France a connu une forte hausse. Mais après le confinement, les professionnels du secteur tablent sur un repli considérable de la production de logement. Le PDG de Nexity s’attend cette année à une baisse de près de 100 000 chantiers.

Pas de rétablissement de la situation d’ici fin 2020

Malgré les 450 000 permis de construire délivrés sur un an jusqu’au mois de janvier, le secteur de la construction immobilière en France risque de connaître une phase de recul.

En effet, outre la baisse de production de crédit immobilier pendant le confinement, le PDG de Nexity a déclaré dans le Journal du Dimanche que

L’arrêt brutal du secteur du Covid-19 occasionnera un repli de 100 000 logements.

Selon lui, seulement 300 000 logements devraient être construits cette année. Pour 2021, les prévisions sont encore plus sombres. À peine 280 000 nouvelles constructions pourraient voir le jour.

Le secteur n’est pourtant pas à l’arrêt. La reprise progressive après le confinement mobilise déjà plus de 70 % des ressources.

Malgré tout, les ouvriers ne peuvent pas travailler à leur plein potentiel à cause des mesures sanitaires mises en place pour endiguer la propagation du virus.

Et les entreprises de construction doivent assumer la totalité des surcoûts liés aux nouvelles normes sanitaires.

Pas de baisse des taux ou des prix pour encourager la reprise

Le pouvoir d’achat des acheteurs potentiels en France est impacté par l’arrêt de plusieurs secteurs de l’économie. Il sera ainsi plus difficile pour eux de persévérer dans leur projet immobilier.

Important Parallèlement, plusieurs banques ont décidé d’augmenter leur taux, cela même avant l’arrivée du Covid-19 sur le territoire français. Les profils les plus modestes risquent ainsi de se retrouver exclus du marché.

Pour Alain Dinin,

La solution réside dans l’investissement institutionnel. En clair, il ne faut pas encourager les Français à devenir propriétaires, mais plutôt construire des logements qui seront proposés à la location à un coût abordable. En effet, malgré le coronavirus, aucune baisse notable n’est prévue pour compenser la perte de revenus des Français. Devenir propriétaire devient dès lors plus difficile.

Alain Dinin

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.