Menu Crédit immobilier

Les banques se montrent beaucoup moins conciliantes avec les emprunteurs immobiliers

Banques moins conciliantes emprunteurs

Les activités immobilières reprennent peu à peu après le déconfinement. Même si le marché commence à rebondir, force est de constater que les banques se montrent beaucoup moins conciliantes avec les porteurs de projets immobiliers. Les conditions d’octroi ont bel et bien été durcies suivant les recommandations du HCSF et les dossiers de prêt sont traités avec plus de rigueur. Les organismes de crédit scrutent minutieusement la situation professionnelle de chaque emprunteur et le secteur dans lequel il travaille.

Obtenir un prêt devient plus difficile

Ainsi, pour obtenir un crédit immobilier, un emprunteur doit avant tout détenir un contrat CDI et travailler dans un secteur qui n’est pas sévèrement touché par la crise.

Important En effet, en plus de respecter strictement le plafond d’endettement (33 %) et la durée maximale de remboursement des prêts (25 ans), les banques évaluent avec prudence les risques liés à la fragilisation du secteur d’activité dans lequel le candidat à la propriété évolue.

Dans le contexte actuel, les employés des secteurs du tourisme et de l’aéronautique, entre autres, sont considérés comme des profils à risque et se heurtent aux refus de leurs banquiers.

Les professionnels du crédit trouvent que ces nouvelles mesures contribuent à protéger les ménages des situations financières précaires ou de surendettement, mais ils constatent avec regret que celles-ci plombent le dynamisme du marché immobilier.

L’immobilier attire toujours les investisseurs

La crise a certes bouleversé le secteur immobilier, mais jusqu’ici, les Français sont toujours persuadés qu’il est intéressant de placer son argent dans la pierre.

Important Pour l’heure, il est encore tôt de prédire l’évolution des prix, mais les professionnels ont observé que les maisons avec jardins et les appartements avec terrasses ont la cote auprès des futurs acquéreurs.

Un grand nombre de ménages souhaitent également s’établir loin des centres urbains, et cette tendance engendrée par le confinement va sûrement influer sur les prix du marché dans les mois à venir.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.