Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Contre-offensive des courtiers en crédit évincés par les banques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 décembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

contre offensive des courtiers en credit

Pour préserver leurs marges sur un marché du crédit immobilier extrêmement concurrentiel, certains établissements bancaires cherchent à se passer des intermédiaires spécialisés. Cette attitude pousse les associations représentatives de ces professionnels à s’unir pour se défendre, mais aussi défendre les droits des emprunteurs et la libre concurrence.

Les courtiers écartés par certaines banques

La guerre des taux d’intérêt a considérablement réduit les marges des banques sur le prêt immobilier. En parallèle, l’ouverture du marché de l’assurance emprunteur réduit les revenus générés par un produit auparavant très rémunérateur.

Important Afin de retrouver des niveaux de marge à la hauteur de leurs attentes et récupérer des parts de marché, plusieurs établissements cherchent à éliminer les courtiers de la chaîne.

Ces derniers sont ainsi nombreux à rapporter des suppressions unilatérales et souvent sans préavis de conventions. Certaines enseignes refusent les dossiers portés par des IOBSP, et d’autres vont jusqu’à dénigrer ouvertement la profession d’intermédiaire en crédit.

Cette stratégie des prêteurs peut sembler paradoxale, dans la mesure où ils maintiennent une politique commerciale agressive pour conquérir toujours plus de clients. Or, les courtiers jouent un rôle clé dans l’accompagnement des candidats à l’accès à la propriété.

Important Pour preuve, ils sont à l’origine de plus de 40 % de la production de prêt à l’habitat.

Quel taux pour votre projet ?

Défense des consommateurs et d’une saine concurrence

Mais au-delà de l’activité des intermédiaires, c’est la liberté de choix des consommateurs qui est menacée. Sans l’aide de spécialistes, les particuliers ont du mal à faire jouer la concurrence, aussi bien sur le crédit que sur l’indispensable garantie décès-invalidité-incapacité.

Ils n’ont en effet accès qu’à un nombre limité d’offres au lieu de la totalité du marché.

En conséquence, les propositions qu’ils trouvent dans cet éventail réduit ne correspondent pas forcément à leur profil et leurs attentes. Ils sont également privés des conseils personnalisés et de l’approche pédagogique de ces experts dans le domaine financier (gestion budgétaire, etc.).

Les associations de courtiers (l’AFIB, l’ANACOFI IOBSP, la CNCEF Crédit, la CNCGP, La Compagnie IOBSP) se mobilisent ensemble afin de faire respecter leur statut et préserver une saine concurrence dans l’intérêt de tous. Elles réclament à toutes les instances concernées d’agir pour rétablir des relations de confiance entre les banques et leurs partenaires.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.