Menu Crédit immobilier

Contre-offensive des courtiers en crédit évincés par les banques

contre offensive des courtiers en credit

Pour préserver leurs marges sur un marché du crédit immobilier extrêmement concurrentiel, certains établissements bancaires cherchent à se passer des intermédiaires spécialisés. Cette attitude pousse les associations représentatives de ces professionnels à s’unir pour se défendre, mais aussi défendre les droits des emprunteurs et la libre concurrence.

Les courtiers écartés par certaines banques

La guerre des taux d’intérêt a considérablement réduit les marges des banques sur le prêt immobilier. En parallèle, l’ouverture du marché de l’assurance emprunteur réduit les revenus générés par un produit auparavant très rémunérateur.

Important Afin de retrouver des niveaux de marge à la hauteur de leurs attentes et récupérer des parts de marché, plusieurs établissements cherchent à éliminer les courtiers de la chaîne.

Ces derniers sont ainsi nombreux à rapporter des suppressions unilatérales et souvent sans préavis de conventions. Certaines enseignes refusent les dossiers portés par des IOBSP, et d’autres vont jusqu’à dénigrer ouvertement la profession d’intermédiaire en crédit.

Cette stratégie des prêteurs peut sembler paradoxale, dans la mesure où ils maintiennent une politique commerciale agressive pour conquérir toujours plus de clients. Or, les courtiers jouent un rôle clé dans l’accompagnement des candidats à l’accès à la propriété.

Important Pour preuve, ils sont à l’origine de plus de 40 % de la production de prêt à l’habitat.

Défense des consommateurs et d’une saine concurrence

Mais au-delà de l’activité des intermédiaires, c’est la liberté de choix des consommateurs qui est menacée. Sans l’aide de spécialistes, les particuliers ont du mal à faire jouer la concurrence, aussi bien sur le crédit que sur l’indispensable garantie décès-invalidité-incapacité.

Ils n’ont en effet accès qu’à un nombre limité d’offres au lieu de la totalité du marché.

En conséquence, les propositions qu’ils trouvent dans cet éventail réduit ne correspondent pas forcément à leur profil et leurs attentes. Ils sont également privés des conseils personnalisés et de l’approche pédagogique de ces experts dans le domaine financier (gestion budgétaire, etc.).

Les associations de courtiers (l’AFIB, l’ANACOFI IOBSP, la CNCEF Crédit, la CNCGP, La Compagnie IOBSP) se mobilisent ensemble afin de faire respecter leur statut et préserver une saine concurrence dans l’intérêt de tous. Elles réclament à toutes les instances concernées d’agir pour rétablir des relations de confiance entre les banques et leurs partenaires.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.