Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le glas aurait-il sonné pour les taux immobiliers bas ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 décembre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

glas sonné taux immobilier bas

Depuis quelques années maintenant, les crédits immobiliers font l’objet d’une braderie, en France comme ailleurs en Europe. Contraints de prêter massivement, les organismes de crédit ont opéré des baisses de taux, jusqu’à atteindre des records de niveau plancher historiques. Mais peut-être que cette période de taux bas arrive à son terme. En effet, certains établissements ont déjà changé leur fusil d’épaule.

Exceptions ou réelle tendance ?

Important Arrivés en fin d’exercice, la plupart des établissements bancaires ont atteint les objectifs qu’ils se sont fixés en début d’année, en particulier en matière de production de crédits.

Pour certains, le volume a même largement dépassé les attentes.

Mais la marge bénéficiaire reste faible, voire inexistante, du fait du taux immobilier historiquement bas. Délestées de la contrainte du volume, les banques s’autorisent à réviser leur taux à la hausse, afin de soigner leur rentabilité.

Ainsi, marquant un véritable tournant dans la conjoncture, le taux est reparti à la hausse un peu partout en France. L’augmentation est, dans la majorité des cas, infime, mais l’évènement est assez important pour être souligné.

Quel taux pour votre projet ?

Disparité des hausses appliquées

Important Concernant les taux accordés aux meilleurs profils, la hausse opérée est de l’ordre de 1 point de base sur les prêts qui courent sur 10 et 20 ans.

Faisant figure d’exception, la région Méditerranée poursuit sur la tendance baissière. Pour les crédits à plus longue échéance, il est question d’une augmentation de 5 à 85 points de base.

Les emprunteurs auront donc droit à des taux légèrement majorés pour la fin de cette année. L’avenir dira si cette nouvelle tendance se confirmera pour 2020 ou si les taux vont encore reculer de manière spectaculaire.

De nombreux facteurs conditionnent ces fluctuations, à commencer par la politique adoptée par la Banque centrale européenne (BCE). Les nouveaux objectifs fixés par chaque établissement pour l’exercice à venir devront aussi être pris en compte.

Les crédits immobiliers restent « bon marché »

Important Comme évoqué ci-dessus, les hausses opérées sont trop peu significatives pour avoir un réel impact sur le coût des crédits.

Concrétiser un projet immobilier ou encore renégocier un crédit en cours se révèle alors toujours intéressant pour l’emprunteur.

De l’avis des observateurs,

« Cette conjoncture de taux bas va encore s’inscrire dans la durée. Il sera surement difficile pour les banques de proposer des taux encore plus bas, mais la probabilité que ces derniers restent à leur niveau pendant un long moment reste élevée ».
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.