Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les conditions d’octroi se sont légèrement durcies

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 décembre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 emprunt immobilier conditions durcies

La Banque Centrale Européenne continue de maintenir sa politique de taux bas. Et pourtant, entre celles qui révisent leurs barèmes à la hausse et celles qui refusent d’accorder un crédit aux emprunteurs sans apport, certaines banques se permettent désormais de durcir légèrement leurs conditions d’octroi. Leurs objectifs commerciaux ayant été atteints depuis longtemps.

Les prêts ne sont plus bradés

Pour l’instant, rien ne permet d’affirmer que la nouvelle politique des organismes de crédit va s’inscrire dans la durée, mais le fait est qu’aujourd’hui, les candidats à l’emprunt ont peu de chances de voir leur demande aboutir s’ils n’apportent pas leur pierre à l’édifice.

Autrement dit, certaines banques ont repris le concept de l’apport personnel, un détail sur lequel elles étaient bien obligées de faire l’impasse dans le but d'atteindre leurs objectifs.

Important Désormais, au tout début de leur projet, les aspirants à la propriété vont devoir contribuer à hauteur de 10 % du prix d’achat du bien convoité.

Pour rappel, cette somme sert à régler les frais de notaire. Du temps où l’apport personnel n’était pas exigé, la banque l’avançait, de manière à ce que le client n'eût à se soucier de rien.

Les taux aussi risquent de remonter un tout petit peu en cette fin d’année.

Pour faire partie des meilleurs profils, les porteurs de projet ont donc intérêt, en plus de recourir à un très bon courtier immobilier, à présenter un apport conséquent, dans la mesure de leurs moyens.

Quel taux pour votre projet ?

Traitement de faveur pour les jeunes

En matière de crédit immobilier, tous les clients ne sont pas logés à la même enseigne. Les emprunteurs sont classés en fonction de leurs revenus, de leur âge ou de leur situation matrimoniale.

Ainsi, les banques se montrent un peu plus conciliantes envers les jeunes travailleurs, dont les capacités d’épargne sont encore limitées. Pour eux, l’apport personnel exigé reste moindre, en particulier s’ils achètent pour la première fois leur résidence principale.

Pour les plus âgés, c’est-à-dire ceux qui ont plus d’ancienneté dans le monde du travail, les conditions d’octroi sont plus restrictives. Et dès lors qu’il s’agit de ménages ayant vendu leur ancien logement pour s’acheter un autre, les banques les considèrent comme étant aptes à financer eux-mêmes une grande partie de leur projet.

L’année prochaine, il sera intéressant de voir si les objectifs nouvellement fixés pousseront les banques à être de nouveau moins regardantes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.