Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Un prêt à taux zéro proposé par le Medef pour faciliter l’insertion dans la vie active des jeunes issus de familles modestes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 avril 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pret taux zero medef

Face à la crise des Gilets jaunes, le patronat veut participer activement au Grand débat national. Depuis le début de l’année, à travers les territoires, les adhérents du Medef ont été consultés. Les 133 réunions ainsi organisées ont permis de recueillir 43 propositions. La mise en place d’un « capital de départ » pour les jeunes sous la forme d’un prêt gratuit en fait partie.

Un prêt à taux zéro sous conditions de ressources

Les idées phares du Medef sont une baisse massive des impôts, un « choc de décentralisation » et l’instauration d’un « capital de départ » pour les jeunes des familles défavorisées. L’objectif de ce dispositif serait de contribuer au rétablissement de l’égalité alors que l’ascenseur social est en panne.

Important Inspiré des « student loans » des pays anglo-saxons, ce coup de pouce financier se présenterait sous la forme d’un prêt à taux zéro soumis à certaines conditions de revenus.

Ils pourraient s’en servir pour financer des études supérieures ou une formation professionnelle, créer une petite entreprise, déménager dans une zone plus dynamique en matière d’emploi ou encore concrétiser un projet immobilier.

Le prêt serait remboursé uniquement lorsque son bénéficiaire percevrait un salaire égal ou supérieur à un seuil fixé dès le départ.

Quel taux pour votre projet ?

Risque de prolongement de la précarité

Mais cette idée d’un prêt sans intérêt pour accompagner les premiers pas des jeunes adultes issus des foyers modestes ne fait pas l’unanimité. D’un côté, l’organisation patronale y voit un moyen de lutter contre le sentiment d’injustice sociale dont se plaignent les Français.

Mais de l’autre côté, pour l’Union nationale des missions locales, association engagée dans l’insertion des jeunes dans la vie active, l’efficacité du dispositif au regard du problème est discutable.

Important Pour son président, même en étant considéré comme une « aide », le prêt représente une dette, qui risque de maintenir le jeune dans une situation de précarité pendant plusieurs mois ou années supplémentaires.

Toujours dans le registre des idées sociétales, le Medef propose également d’étendre le droit à la formation professionnelle au-delà du périmètre du CPF réformé depuis le 1er janvier 2019 avec la comptabilisation en euros. Les personnes désireuses de changer de carrière pourraient à tout moment faire valoir leur besoin de formation pour une reconversion réussie.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.