Menu Crédit immobilier

Un prêt à taux zéro proposé par le Medef pour faciliter l’insertion dans la vie active des jeunes issus de familles modestes

Pret taux zero medef

Face à la crise des Gilets jaunes, le patronat veut participer activement au Grand débat national. Depuis le début de l’année, à travers les territoires, les adhérents du Medef ont été consultés. Les 133 réunions ainsi organisées ont permis de recueillir 43 propositions. La mise en place d’un « capital de départ » pour les jeunes sous la forme d’un prêt gratuit en fait partie.

Un prêt à taux zéro sous conditions de ressources

Les idées phares du Medef sont une baisse massive des impôts, un « choc de décentralisation » et l’instauration d’un « capital de départ » pour les jeunes des familles défavorisées. L’objectif de ce dispositif serait de contribuer au rétablissement de l’égalité alors que l’ascenseur social est en panne.

Important Inspiré des « student loans » des pays anglo-saxons, ce coup de pouce financier se présenterait sous la forme d’un prêt à taux zéro soumis à certaines conditions de revenus.

Ils pourraient s’en servir pour financer des études supérieures ou une formation professionnelle, créer une petite entreprise, déménager dans une zone plus dynamique en matière d’emploi ou encore concrétiser un projet immobilier.

Le prêt serait remboursé uniquement lorsque son bénéficiaire percevrait un salaire égal ou supérieur à un seuil fixé dès le départ.

Risque de prolongement de la précarité

Mais cette idée d’un prêt sans intérêt pour accompagner les premiers pas des jeunes adultes issus des foyers modestes ne fait pas l’unanimité. D’un côté, l’organisation patronale y voit un moyen de lutter contre le sentiment d’injustice sociale dont se plaignent les Français.

Mais de l’autre côté, pour l’Union nationale des missions locales, association engagée dans l’insertion des jeunes dans la vie active, l’efficacité du dispositif au regard du problème est discutable.

Important Pour son président, même en étant considéré comme une « aide », le prêt représente une dette, qui risque de maintenir le jeune dans une situation de précarité pendant plusieurs mois ou années supplémentaires.

Toujours dans le registre des idées sociétales, le Medef propose également d’étendre le droit à la formation professionnelle au-delà du périmètre du CPF réformé depuis le 1er janvier 2019 avec la comptabilisation en euros. Les personnes désireuses de changer de carrière pourraient à tout moment faire valoir leur besoin de formation pour une reconversion réussie.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.