Menu Crédit immobilier

Vous ne paierez plus la taxe d’habitation en 2022

avis d'imposition devant un immeuble

C’est sûr, le ministre des Comptes Publics a affirmé dans la nuit du mardi 02 au mercredi 03 avril la suppression de la taxe d’habitation pour tous les foyers, résidences principales uniquement. Une mesure promise par Emmanuel Macron lui-même, qui a longtemps fait parler d’elle…

comparateur credit immobilier

La promesse de campagne

Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait fait de la suppression de la taxe d’habitation un élément phare de son mandat. Et les pourparlers ont été longs entre notre président de la République et l’Assemblée Nationale. D’abord prévue pour 80% des Français, la suppression de cet impôt local sera finalement mise en place pour tous les Français, sans distinction.

En janvier, les maires français étaient montés au créneau, pour encourager le gouvernement à clarifier leur position sur la taxe d’habitation, et c’est Gérald Darmanin, ministre des Comptes Publics, qui a répondu à leur appel dans la nuit du 2 au 3 avril à l’Assemblée Nationale:

Nous avons à accomplir la promesse puis l'engagement du président de la République, pris à la fin de l'année 2017 de la suppression à 100% de la taxe d'habitation sans les résidences secondaires d'ici la fin du quinquennat, c'est-à-dire d'ici l'année budgétaire 2022

D’ici 2022

C’est désormais une course contre la montre qui est lancée pour cette suppression de la taxe d’habitation. Idéalement, la réforme sera intégrée au projet de loi finances pour 2020. En effet, la taxe d’habitation est bien un impôt local, et pourrait rentrer facilement dans cette catégorie. Comme toutes les taxes foncières sur les propriétés bâties et non-bâties, elle s’applique à tous les biens immobiliers qui servent de logement.

Néanmoins, les propriétaires de résidences secondaires ne sont pas concernés par cette réforme. Ils continueront à payer la taxe d’habitation pour leurs propriétés. Malgré cette mise à part, la suppression de cet impôt devrait bénéficier à plus de 30 millions de foyers fiscaux, un vrai bol d'air pour tous les propriétaires qui paient déjà la taxe foncière ou doivent rembourser leur crédit immobilier.

20 milliards d’euros à compenser

En allégeant un nombre important de contribuables, la taxe va en revanche faire peser plus de 20 milliards d’euros sur l’Etat français. C’est pourquoi, la réforme va se faire progressivement.

Nous proposons de le faire dans le cadre du PLF (...) afin que tous les élus de France, avant de retourner devant les électeurs, notamment lors des municipales de 2020, puissent connaître effectivement quelle est la compensation, le dégrèvement, le remplacement, le renouveau de la fiscalité locale

a assuré Gérald Darmanin.

En effet, des mesures progressives ont déjà commencé en 2018, avec une baisse de 30% de la taxe d’habitation. En 2019, un dégrèvement devrait être appliqué sur 65% du montant de la taxe, et la majorité des Français devraient en être dispensés dès 2020. Ainsi, en 2022, la taxe d’habitation n’existera plus pour les Français, hormis pour leurs résidences secondaires. Une réforme bienvenue pour les foyers fiscaux… mais qui s’étalera sur la durée.

Espérons que cela ne soit pas compensé -comme c’est à craindre- par la hausse importante de la taxe foncière

conclut Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.