Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le gouvernement souhaite plafonner la sanction infligée aux banques relative au non-affichage du TEG

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 avril 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Plafond sanction non affichage teg banques

Lorsqu’une banque omet d’afficher sur le contrat de crédit immobilier le TEG (Taux effectif global) ou que celui-ci est contesté par l’emprunteur, elle s’expose à des sanctions pouvant lui faire perdre jusqu’à l’intégralité des intérêts sur ledit prêt. Voulant limiter les actions des emprunteurs de mauvaise foi, le gouvernement veut promulguer une loi limitant la sanction encourue par la banque.

Les consommateurs ne décolèrent pas

Les emprunteurs n’ont pas accueilli la nouvelle avec le sourire, bien au contraire. C’était prévisible. Par l’intermédiaire de plusieurs associations de défense des consommateurs, ils ont tenu à faire part de leur stupéfaction et de leur désapprobation concernant cette mesure qui donne encore plus de liberté aux banques.

Le TEG représente le seul véritable moyen permettant à l’emprunteur de connaître exactement le coût du crédit immobilier auquel il souscrit. Mais il arrive parfois que les banques omettent de le mentionner dans le contrat ou d’afficher un TEG erroné.

Lorsque la faute est avérée et que le consommateur demande réparation, ce dernier peut être dispensé de l’intégralité des intérêts relatifs à ce prêt.

Important Cependant, face à la mauvaise foi de certains emprunteurs, le gouvernement projette de limiter à 30 % du coût total du crédit les dédommagements accordés au plaignant en cas de manquements de la part de l’organisme de crédit.

Quel taux pour votre projet ?

Les banques saluent le geste

Bien évidemment, dans l’autre camp, même si l’incertitude est encore totale concernant l’adoption ou non dudit amendement, les banques saluent le geste du gouvernement. Selon elles,

« Bien plus que les emprunteurs, ce sont souvent les avocats de ces derniers qui ont fait de ce cas de litige une véritable poule aux œufs d’or ».

Moyennant une commission conséquente, ces avocats promettent à leurs clients de récupérer l’intégralité des intérêts d’un crédit immobilier en exploitant une petite faille de la part de la banque, le plus souvent survenue de manière non intentionnelle. Même les juges commencent à trouver l’attitude de ces avocats répréhensible.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.