Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La pierre, une valeur phare pour les jeunes de 18 à 30 ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 avril 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

jeune couple qui rêve d'un appartement

Contre toute attente, la génération des millenials est très attachée à la valeur immobilière, et même concernée par l’investissement dans la pierre. Si 29% d’entre eux sont déjà propriétaires, 90% de ceux qui ne le sont pas désirent l’être… Un chiffre qui fait réfléchir sur l’engagement des jeunes et leur volonté de constituer un patrimoine.


58% veulent devenir propriétaires dans les 5 ans

L’enquête sur les pratiques immobilières et digitales de la génération millenials, réalisée par Pierre & Vacances Conseil Immobilier et dévoilée le 4 avril, s’appuie sur un échantillon représentatif des Français de 18 à 30 ans. Elle dévoile notamment de vraies convictions immobilières dans cette génération pourtant habituée au zapping et à l’usage plus qu’à la possession.

Ainsi, 29% des jeunes interrogés sont déjà propriétaires. 90% d’entre eux sont passés par un crédit immobilier pour réaliser leur projet, et 69% le remboursent encore. Mais 7% des propriétaires de 18 à 30 ans ont acheté leur bien comptant. Un chiffre impressionnant, qui montre la forte proportion de CSP + parmi les jeunes propriétaires.

Les autres jeunes sont soit locataires, soit occupent un logement à titre gracieux, notamment chez leurs parents ou dans leurs familles. Parmi eux, 90% rêvent d’être propriétaires, et 58% veulent être parmi les futurs primo-accédants d’ici 5 ans. L’accession à la propriété est donc un objectif primordial pour la génération millenials.

Quel taux pour votre projet ?

Un seul frein face à l’accession immobilière : l’argent

Pour accéder à la propriété, le véritable frein des jeunes est bien celui de l’argent. 83% des jeunes qui désirent être propriétaires voient dans l’argent un obstacle pour la réalisation de leur projet. Et parmi les 10% de jeunes qui ne rêvent pas d’accéder à la propriété, 70% le justifient par le manque de moyens financiers.

D’ailleurs, acheter à deux semble un bon moyen pour cette génération afin de se constituer un patrimoine. Ils sont ainsi 48% des 18-30 ans à partager la propriété de leur bien. Les propriétaires solo font encore partie des CSP+ et résident surtout dans les grosses agglomérations, et en région parisienne.

Ceux qui peuvent acheter un bien immobilier seuls sont aussi pour moitié directement ou indirectement propriétaires d’autres biens immobiliers, ce sont donc des habitués de la constitution du patrimoine ou y ont été versés depuis leur plus tendre enfance.

Achat plaisir ou démarche patrimoniale ?

Parmi les jeunes propriétaires, si la pierre demeure un investissement cohérent et important, la démarche patrimoniale n’est pas forcément première pour la réalisation de leur projet.

En effet, le coup de cœur reste le 1er moteur du passage à l’acte. La constitution d’un patrimoine demeure au second plan pour l’achat d’un bien immobilier.

Ainsi, 39% des jeunes propriétaires ont acheté leur logement car il leur plaisait, et seulement 33% l’ont acheté pour se constituer un patrimoine immobilier.

Néanmoins, le pragmatisme prend de plus en plus le dessus chez les jeunes. Il semble qu’ils deviennent de plus en plus raisonnables et réfléchissent de plus en plus tôt sur la constitution de leur patrimoine. Leur engagement reste ainsi notoire dans l’investissement immobilier.

Face aux traditionnelles caractéristiques de la génération Y (détachement, zapping, usage…), l’immobilier prouve un véritable sérieux de la part des millenials. Sans doute, les incertitudes économiques les poussent-ils à un sentiment de sécurité incarné par la valeur immobilière, qui les engage et leur fait exprimer de vraies convictions en matière de patrimoine.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.