Menu Crédit immobilier

La pierre, une valeur phare pour les jeunes de 18 à 30 ans

jeune couple qui rêve d'un appartement

Contre toute attente, la génération des millenials est très attachée à la valeur immobilière, et même concernée par l’investissement dans la pierre. Si 29% d’entre eux sont déjà propriétaires, 90% de ceux qui ne le sont pas désirent l’être… Un chiffre qui fait réfléchir sur l’engagement des jeunes et leur volonté de constituer un patrimoine.


58% veulent devenir propriétaires dans les 5 ans

L’enquête sur les pratiques immobilières et digitales de la génération millenials, réalisée par Pierre & Vacances Conseil Immobilier et dévoilée le 4 avril, s’appuie sur un échantillon représentatif des Français de 18 à 30 ans. Elle dévoile notamment de vraies convictions immobilières dans cette génération pourtant habituée au zapping et à l’usage plus qu’à la possession.

Ainsi, 29% des jeunes interrogés sont déjà propriétaires. 90% d’entre eux sont passés par un crédit immobilier pour réaliser leur projet, et 69% le remboursent encore. Mais 7% des propriétaires de 18 à 30 ans ont acheté leur bien comptant. Un chiffre impressionnant, qui montre la forte proportion de CSP + parmi les jeunes propriétaires.

Les autres jeunes sont soit locataires, soit occupent un logement à titre gracieux, notamment chez leurs parents ou dans leurs familles. Parmi eux, 90% rêvent d’être propriétaires, et 58% veulent être parmi les futurs primo-accédants d’ici 5 ans. L’accession à la propriété est donc un objectif primordial pour la génération millenials.

Un seul frein face à l’accession immobilière : l’argent

Pour accéder à la propriété, le véritable frein des jeunes est bien celui de l’argent. 83% des jeunes qui désirent être propriétaires voient dans l’argent un obstacle pour la réalisation de leur projet. Et parmi les 10% de jeunes qui ne rêvent pas d’accéder à la propriété, 70% le justifient par le manque de moyens financiers.

D’ailleurs, acheter à deux semble un bon moyen pour cette génération afin de se constituer un patrimoine. Ils sont ainsi 48% des 18-30 ans à partager la propriété de leur bien. Les propriétaires solo font encore partie des CSP+ et résident surtout dans les grosses agglomérations, et en région parisienne.

Ceux qui peuvent acheter un bien immobilier seuls sont aussi pour moitié directement ou indirectement propriétaires d’autres biens immobiliers, ce sont donc des habitués de la constitution du patrimoine ou y ont été versés depuis leur plus tendre enfance.

Achat plaisir ou démarche patrimoniale ?

Parmi les jeunes propriétaires, si la pierre demeure un investissement cohérent et important, la démarche patrimoniale n’est pas forcément première pour la réalisation de leur projet.

En effet, le coup de cœur reste le 1er moteur du passage à l’acte. La constitution d’un patrimoine demeure au second plan pour l’achat d’un bien immobilier.

Ainsi, 39% des jeunes propriétaires ont acheté leur logement car il leur plaisait, et seulement 33% l’ont acheté pour se constituer un patrimoine immobilier.

Néanmoins, le pragmatisme prend de plus en plus le dessus chez les jeunes. Il semble qu’ils deviennent de plus en plus raisonnables et réfléchissent de plus en plus tôt sur la constitution de leur patrimoine. Leur engagement reste ainsi notoire dans l’investissement immobilier.

Face aux traditionnelles caractéristiques de la génération Y (détachement, zapping, usage…), l’immobilier prouve un véritable sérieux de la part des millenials. Sans doute, les incertitudes économiques les poussent-ils à un sentiment de sécurité incarné par la valeur immobilière, qui les engage et leur fait exprimer de vraies convictions en matière de patrimoine.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.