Menu Crédit immobilier

Contre toute attente, 2019 a bien commencé pour le marché immobilier français

2019 bon debut marche immo

Le marché français de l’immobilier a gardé un bon dynamisme au début de cette année, à la surprise générale des principaux réseaux d’agences qui s’attendaient à un démarrage difficile. Malgré les prix repartis à la hausse, le nombre de transactions a suivi la même trajectoire, grâce notamment au maintien du taux d’emprunt à un niveau bas.

Une hausse généralisée, mais inégale, des prix

Les disparités au niveau des prix immobiliers entre les différentes villes de l’Hexagone subsistent toujours, avec Paris en tête des agglomérations les plus chères. Mais en général, les prix ont plus ou moins augmenté un peu partout en France au cours des deux dernières années.

Le crédit reste par ailleurs le moyen de financement privilégié, surtout à cause des taux très bas. Il suffit de procéder à un simulateur prêt immobilier pour constater leur faiblesse et comparer pour trouver les meilleurs.

Mais justement, les conditions d’octroi de crédit toujours particulièrement favorables aux emprunteurs ont masqué la hausse des prix qui a également été opérée par les réseaux d’agences. L’exception qui confirme la règle a été le réseau Orpi qui a opéré une baisse de 1,5 %. Ailleurs, les prix ont enregistré une hausse comprise entre 0,7 % et 2,7 %.

Le mouvement des Gilets jaunes a eu un impact moindre

Les vagues de violences engendrées par le mouvement des Gilets jaunes à la fin de l’année dernière – un mouvement qui est vraisemblablement toujours d’actualité – avaient suscité une grande inquiétude chez les professionnels de l’immobilier, surtout chez les agences.

Mais au moment de publier leurs chiffres du début d’année, les indicateurs semblent être au vert pour tous les réseaux d’agences, ou presque. En effet, depuis janvier donc, pour le réseau L’Adresse, les transactions immobilières ont connu une progression de 2 % lors des 3 premiers mois de 2019 par rapport à la même période l’année précédente.

Le réseau Laforêt présente un chiffre à peu près similaire (une hausse de 2,5 %), tandis que d’autres comme Orpi et Century 21 présentent même des ventes en progression de plus de 10 %.

Important Si le mouvement des Gilets jaunes ainsi que l’entrée en vigueur du prélèvement à la source ont pu laisser présager un essoufflement du marché, la réalité fut tout autre.

Pour le moment, le ralentissement du marché prédit par les observateurs se fait toujours attendre, pour la plus grande satisfaction des réseaux d’agences immobilières.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.