Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Une inquiétante dégradation de la qualité des logements privés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 avril 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Plafond duquel la peinture s'effrite

En 2013, un quart des logements privés étaient reloués après des travaux. En 2018, ce ne sont plus qu’un dixième de ces logements qui sont remis en état entre deux locataires. Une diminution inquiétante selon l’Observatoire CLAMEUR, qui analyse l’état du marché locatif privé en ce début d’année 2019.

Les relocations après travaux, un nouveau luxe

L’Observatoire CLAMEUR paru le 26 mars 2019 alerte sur les fortes diminutions des efforts d’amélioration et d’entretien du parc locatif privé pour l’année 2018. Les statistiques le prouvent, les propriétaires bailleurs prennent de moins en moins soin de leurs logements.

Ainsi, les efforts d’entretien et d’amélioration ont reculé à 13,3% en 2018, soit 80% de moins qu’en 2013 sur le même secteur. Une baisse drastique, qui aboutit à un niveau jamais atteint depuis 20 ans. Un constat inquiétant, selon le professeur Mouillart, qui indique le pire pour l’avenir.

Quel taux pour votre projet ?

L’investissement locatif, de moins en moins rentable

Ces dégradations de la qualité, qui entrainent la détérioration des conditions de logement, sont immédiatement impactées par le mouvement de ralentissement de la hausse des loyers. En effet, les loyers augmentent… mais moins que l’inflation, et la rentabilité des propriétaires investisseurs est directement remise en cause.

Si l’encadrement des loyers, notamment à Paris, où il est instauré par arrêté préfectoral, est directement pointé du doigt, d’autres événements participent pourtant à la dissuasion des propriétaires bailleurs pour maintenir une stratégie active d’entretien de leur patrimoine.Important

Montée du chômage, faible progression ou baisse des revenus, peu ou pas de revalorisation des aides au logement, relance de l’accession et notamment de la primo-accession à la propriété, tous ces critères participent à une faible hausse des loyers, et à une absence d’entretien et d’amélioration des logements.

La décence, une nouvelle exigence

Pourtant, derrière ces efforts se cachent les conditions de logement des particuliers, qui sont parfois déplorables. Nul ne peut ignorer qu’une absence d’entretien ou d’amélioration entre deux locataires dégrade fortement les logements et engrange des conditions d’habitation parfois insalubres.

C’est pourquoi, Olivier Nivault, président de CLAMEUR et directeur général adjoint de Crédit Agricole Immobilier a insisté sur les nouvelles conditions de décence qui deviennent impératives pour les propriétaires bailleurs.

Nous assistons à un moment qui doit tous nous interpeller et constitue le défi de demain

a-t-il conclu lors de l’Observatoire du 26 mars dernier.

Et tout le monde est concerné ! Autant l’Etat doit prendre ses responsabilités face à des instabilités fiscales et règlementaires qui ne permettent pas d’assurer l’équilibre financier des projets d’investissement locatif, autant les promoteurs et gestionnaires immobiliers doivent aider les propriétaires bailleurs à entretenir leurs logements. Enfin, les propriétaires investisseurs eux-mêmes doivent se sentir concernés par ce mouvement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.