Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Ces villes vous aident à devenir propriétaires en 2019 !

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 avril 2019 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

famille qui se balade dans une ville

Paris, Bordeaux, Toulouse, Agen, Lorient… De nombreuses communes vous donnent un coup de pouce financier pour devenir propriétaire pour la première fois. Prêts à taux zéro et subventions sont notamment les recettes phares de ces villes pour favoriser l’aide à l’accession immobilière.


Une conjoncture à deux tranchants

En ce premier semestre 2019, devenir propriétaire peut être une véritable opportunité, d’autant plus pour les primo-accédants, dans un contexte de taux très bas.

Pas besoin d’être richissime pour investir dans la pierre et se lancer dans un achat, notamment pour une résidence principale, d’autant plus que les taux se négocient encore plus bas que les valeurs affichées au départ !

Néanmoins, les prix de l’immobilier augmentent encore et toujours. Certaines villes sont particulièrement touchées par cette forte hausse des prix, comme Bordeaux, Paris ou Nantes. Face à ces prix extrêmement élevés, l’enthousiasme soulevé par les taux très bas retombe souvent.

Alors, pour éviter une désillusion et permettre à chacun de se constituer un patrimoine, de nombreuses villes proposent des aides, sous forme de prêts ou de subventions. Retour sur les grandes villes françaises qui proposent ces offres, en plus du prêt à taux zéro national !

Quel taux pour votre projet ?

A Bordeaux, un prêt à taux zéro

Dans cette ville prisée des Français, où le pouvoir d’achat immobilier diminue de plus en plus, et où les prix ont flambé, plusieurs aides sont proposées par la métropole.

Pour tout achat dans le neuf, des prêts de 10 000 à 20 000 euros sont proposés, sans intérêts, pour les ménages dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond.

Une subvention est également accordée, de 3 000 euros pour les foyers de 1 ou 2 personnes, jusqu’à 6 000 euros pour les ménages de 5 personnes et plus, qui ne dépassent pas ce même plafond de revenus.

A Marseille, un pack pour améliorer la solvabilité

Pour les primo-accédants marseillais, un Nouveau Chèque Premier Logement a été instauré, pour déployer des prêts à taux zéro allant de 10 000 à 20 000 euros. Seuls les logements neufs sont concernés, et les acquéreurs peuvent également bénéficier de subventions de 2 000 à 4 000 euros selon la taille du foyer.

Néanmoins, les conditions sont strictes pour obtenir ces avantages à l’accession : le logement doit être neuf, et son prix au m2 ne doit pas dépasser 2650 euros. Le logement à acquérir doit aussi être labellisé NCPL.

Pour les Marseillais intéressés, il faut donc vérifier l’éligibilité du bien désiré à la Maison du Logement, afin d’obtenir un certificat à présenter à la banque.

Quel taux pour votre projet ?

A Toulouse, un pass pour favoriser l’accession

Pour les futurs propriétaires dans l’ancien et dans le neuf, un pass accession a été lancé dans la ville rose, afin de promouvoir l’achat. Des emprunts allant de 6 000 euros dans l’ancien à 10 000 euros dans le neuf sont proposés, et remboursables sur 10, 12 ou 15 ans. Ils peuvent être complétés par un prêt à taux zéro national.

Les conditions ? Posséder des revenus en-dessous du plafond indiqué, et habiter la ville le jour de la demande de prêt.

Incontournable à Paris : le Prêt Paris Logement 0%

Surnommé PPL, le prêt Paris logement peut bénéficier à tout premier acheteur d’un logement neuf ou ancien. Sans intérêts, le prêt peut couvrir 24 200 euros pour une personne seule, et jusqu’à 39 600 euros pour un ménage de 2 personnes et plus.

En revanche, pour solliciter cet emprunt spécifique, il faut habiter Paris depuis au moins 1 an et ne pas dépasser un certain plafond. Le montant du prêt doit également prendre en charge 90% du prix d’achat du logement, hors travaux et frais de notaire, et le remboursement s’effectue obligatoirement sur une durée de 15 ans.

Et la liste est longue…

A Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, un prêt à taux zéro peut être sollicité pour un premier achat dans le neuf ou dans l’ancien, à condition que des travaux soient prévus. Jusqu’à 30 000 euros peuvent être prêtés par la ville, à taux zéro.

A Agen, jusqu’à 25 000 euros à taux zéro peuvent être prêtés aux primo-accédants dans le centre-ville.

A Calais, un chèque avenir logement est proposé.

A Lorient, les primo-accédants peuvent emprunter 15 000 euros sans intérêts.

Les propositions d’aide sont nombreuses, vous pouvez toutes les retrouver chez votre Agence Départementale d’Information sur le Logement, n’hésitez pas à vous renseigner avant tout achat !

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.