Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le financement participatif pour l’investissement locatif

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Financement participatif sur investissement locatif

Le crowdfunding est un mode de financement et de placement qui attire de plus en plus de professionnels et de particuliers. En effet, ses rendements sont très attractifs par rapport à d’autres types d’épargne. Il offre de plus d’excellentes opportunités dans le secteur de l’immobilier. D’ailleurs, depuis peu, deux plateformes ont obtenu l’agrément de l’AMF pour proposer des investissements dans l’immobilier locatif.

Une évolution qui était attendue avec impatience

Les différents acteurs du financement participatif et les autorités étaient en pourparlers depuis de nombreuses années concernant la possibilité pour les plateformes de crowdfunding de commercialiser des offres d’investissement locatif.

Important En effet, ce type d’opération requiert un statut spécifique, car dans ce cas, il ne s’agit pas de regrouper des fonds pour un promoteur, mais de faire un placement direct avec de la gestion immobilière.

Jusque-là, c’est ce point qui posait problème, puisque les plateformes n’ont pas la possibilité de réaliser la gestion de biens. Pour contourner cet obstacle, les deux intervenants qui ont obtenu l’agrément vont recourir à un prestataire spécialisé qui s'occupera de cet aspect.

Ainsi, depuis quelques mois, Homunity et Fundimmo ont l'autorisation de mener ce type d’opération et c’est la première qui vient d’annoncer la commercialisation d’une offre dans l’agglomération lilloise.

Quel taux pour votre projet ?

Un investissement sur le long terme

Jusqu’à présent, les opérations de financement participatif destinées à la promotion immobilière étaient des placements à court terme, avec des rendements avoisinants les 10 %.

Le crowdfunding pour l’immobilier locatif, pour sa part, est un engagement à long terme et qui peut être vraiment intéressant.

Important Géré correctement, il offre des retours sur investissement d’environ 5 % par an, voire plus si les biens sont des bureaux ou des locaux professionnels.

Il faut tout de même noter que les risques relatifs à ce type de placement sont identiques à ceux d’un achat en direct dans un but locatif (impayés, non-occupation des locaux, réparations imprévues…).

Choisir une plateforme sérieuse et qui bénéficie de toutes les autorisations nécessaires est ainsi préférable.

Ce nouveau marché devrait par ailleurs se développer rapidement, car les possibilités sont nombreuses et attrayantes, surtout pour ceux qui ne disposent pas de fonds très importants.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.