Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les dernières évolutions législatives ne se ressentent pas trop dans l’immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 mai 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Balance de la Justice

En 2018, le gouvernement a lancé un grand nombre de réformes dans différents domaines. Concernant le secteur de l’immobilier, il a prolongé le prêt à taux zéro et la loi Pinel qui sont deux dispositifs permettant de soutenir l’acquisition. Il y a également eu la fin de l’ISF qui a été remplacé par l’IFI (impôt sur la fortune immobilière).

Les conséquences de la création de l’IFI sont peu visibles

L’impôt sur la fortune sera donc désormais basé uniquement sur le patrimoine immobilier, hors bureaux professionnels. En outre, la résidence principale bénéficie d’un abattement de 30 % de sa valeur au 1er janvier de l’année concernée.

Important Les contribuables qui constituent les deux premières tranches de l’IFI ne vont pas subir trop de variation par rapport à ce qu’ils payaient du temps de l’ISF.

Par contre, investir en locatif ou acheter une résidence secondaire va devenir un peu moins intéressant et ces marchés devraient donc voir une baisse du nombre de transactions dans les prochaines années. C’est d’ailleurs déjà la tendance depuis le début 2018.

Cependant, ceux qui redoutaient un mouvement important de vente de biens immobiliers constatent que ce n’est pas le cas, car les taux de rendement sont encore très attractifs par rapport aux autres placements financiers.

Quel taux pour votre projet ?

Le PTZ et la loi Pinel

Ces deux dispositifs ont joué un rôle important dans le développement du marché de l’immobilier ces dernières années. Celui-ci s’est même rarement aussi bien porté depuis longtemps. Le fait qu’ils aient été prolongés est un élément favorable pour les transactions dans le neuf.

Important Par contre, ils ont été recentrés sur les zones tendues, ce qui va obligatoirement se traduire par une diminution du nombre de ventes dans les zones détendues.

En effet, de nombreux ménages, ceux qui ont le moins d’économies, vont opter pour d’autres investissements, puisque les aides ne sont plus assez incitatives pour eux et les prix de vente ont également fortement augmenté. Certains professionnels tablent ainsi sur une baisse des transactions d’environ 10 % par rapport à 2017 et jusqu’à 20 % pour les deux prochaines années.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.