Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La transférabilité des prêts disparaît peu à peu des options de crédits immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mai 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Documents de transfert de prêts

Avec le niveau bas des taux, le transfert de prêt est une option particulièrement intéressante. L’opération permet de profiter des conditions d’emprunt identiques à celles d’un précédent prêt immobilier (garantie, assurance emprunteur, taux d’intérêt) pour l’achat d’une nouvelle résidence. Seul bémol : cette option devient de moins en moins accessible. Peu de banques continuent de la proposer.

En prévision de la remontée des taux

Important La possibilité de transférer un prêt immobilier est une option avantageuse quand les conditions d’emprunt initiales sont attractives.

Elle est pourtant de moins en moins disponible. Deux banques viennent par exemple de la supprimer de leurs offres. D’autres devraient également leur emboiter le pas.

En effet, la transférabilité des prêts immobiliers risque d’engendrer des coûts importants pour les banques. De l’avis d’un spécialiste du secteur,

face à l’éventualité d’une augmentation des taux à moyen ou long terme, les banques ne peuvent se permettre de maintenir des taux d’emprunt avantageux pour des acquisitions prévues dans 7 à 10 ans. Elles choisissent ainsi de supprimer cette option en prévision de la hausse probable des taux.

D’autre part, en cas de remontée effective des taux d’emprunt d’État et des taux de refinancement, les banques n’auront d’autres choix que de répercuter ces fluctuations sur leurs taux d’emprunt, même si ce n’est que partiellement, pour préserver leurs marges.

Pour toutes ces raisons, les professionnels estiment que l’ère de la transférabilité des prêts arrive à son terme. Très peu d’établissements continuent d’ailleurs de proposer cette option.

Quel taux pour votre projet ?

Option applicable sous certaines conditions

La transférabilité demeure donc applicable pour les emprunteurs qui y ont souscrit dans leur prêt initial. Sa mise en œuvre est toutefois soumise à conditions. Celles-ci varient notamment d’une banque à une autre.

En règle générale, les banques fixent un délai précis pour la vente et l’achat du nouveau bien. Aussi, la nouvelle résidence doit avoir une valeur supérieure au montant du capital restant dû faisant l’objet du transfert. Par ailleurs, l’opération doit obtenir la validation de l’organisme de caution. Autre condition : le nouveau bien doit avoir la même destination d’usage que le bien vendu.

Enfin, aucun incident de paiement ne doit avoir lieu lors du remboursement du prêt initial.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.