Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La fin de la taxe d’habitation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 mai 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Monnaie pour la taxe d'habitation

L’une des promesses électorales d’Emmanuel Macron, l’évolution des impôts locaux est en marche. La disparition de la taxe d’habitation est prévue pour 2021 pour le segment des résidences principales. Cependant, cela va entraîner une baisse des revenus des collectivités qu’il faut compenser. Deux possibilités sont à l’étude en ce moment.

Refonte de la taxe foncière

Dans le rapport commandé par l’État, deux propositions sont avancées pour compenser la fin de la taxe d’habitation. La première option évoquée consisterait à faire bénéficier les communes de la taxe foncière plutôt que les départements.

Important Dans ce cas, il faudrait trouver une solution nationale afin de combler les pertes pour les départements, précise le rapport. Ceci pourrait être fait au travers d’une compensation basée sur la TVA ou la CSG.

Il reste donc à définir le montant de la taxe foncière que les communes vont percevoir. Deux options sont envisagées :

  • soit de manière proportionnelle au manque à gagner entraîné par la suppression de la taxe d’habitation ;
  • soit un transfert de la totalité.

Ces deux possibilités n’ont pas les mêmes conséquences pour les petites communes et il reste à savoir si cela suffira à combler la perte de recettes. Pour ceux qui souhaitent faire un investissement locatif, la taxe d’habitation devrait toujours être applicable en tout cas.

Quel taux pour votre projet ?

Évolution de la répartition d’un impôt national

L’autre mesure évoquée par le rapport consiste à faire bénéficier les communes d’une partie d’un impôt national comme la TVA par exemple à hauteur de 15 %, ce qui serait suffisant pour compenser le manque à gagner.

Important Ainsi, les départements ne verraient pas de changements au niveau de leurs recettes fiscales, tandis que les communes pourraient compter sur des revenus, dont le montant dépendrait de la croissance.

Le rapport indique que cette possibilité est plus facile à appliquer que la solution précédente, mais qu’elle est tributaire du niveau de la conjoncture économique du pays, qui n’est pas garanti pour les prochaines années.

Il reste donc à savoir quelle piste va être privilégiée par le gouvernement. Cependant, les résidences secondaires, les immeubles en location et les logements vides devraient toujours être soumis à la taxe d’habitation.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.