Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché immobilier ne se détend pas

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 décembre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Marché immobilier tendu

En cette période de fin d’année, le marché immobilier est plus que jamais tendu avec une forte augmentation du nombre d’acheteurs, alors que le nombre de biens mis en vente demeure faible. Selon l’Observatoire du Moral Immobilier, environ 1,5 million d’acquéreurs potentiels ne pourront pas concrétiser leur projet, l’offre étant trop insuffisante.

Une forte hausse de la demande

L’augmentation de la demande s’explique principalement par la faiblesse des taux immobiliers que 80 % des acheteurs potentiels trouvent attractifs.

En effet, globalement, ils ont perdu 11 points de base en un an.

En octobre 2018, ils s’établissent à 1,43 % en moyenne, une situation qui a beaucoup profité aux emprunteurs.

Ainsi, malgré un rapport de force favorable aux vendeurs, la majorité des acquéreurs potentiels (68%) estime que « le moment est toujours opportun pour acheter ».

D’ailleurs, par rapport à la même période en 2017, ce pourcentage a progressé de deux points supplémentaires.

En août 2018, le cumul des transactions de logements anciens sur 12 mois atteint 947 000, alors qu’en 2017, à la même période, il était de 932 000.

Ce dynamisme du marché est cependant ralenti par la difficulté pour les acheteurs de réaliser leurs projets, faute d’offres.

Quel taux pour votre projet ?

Les acheteurs ont du mal à concrétiser leur projet

Important La forte tension qui prévaut actuellement sur le marché immobilier complique la recherche d’un logement qui correspond aux attentes et au budget des ménages, et qui leur laisse également un délai de réflexion suffisant.

La signature de la promesse de vente est donc fortement indiquée dès lors que l'acquéreur trouve un bien qui lui convient. Cette précaution lui évitera de voir une bonne affaire lui échapper.

En effet, à travers ce contrat, le propriétaire s'engage à lui réserver le bien, mais la vente pourra toujours être annulée, sous certaines conditions.

L’acheteur prendra alors le temps de réfléchir et de bien se renseigner sur ledit bien, mais aussi d’effectuer les démarches nécessaires pour l’obtention d’un prêt.

Plus de 6 mois pour dénicher un bien intéressant

Selon les chiffres de l’Observatoire du Moral Immobilier, « la recherche d’un logement correspondant à leurs attentes prend plus de 6 mois pour 36 % des acheteurs ».

Un an plus tôt, cette difficulté ne concernait que 32 % d’entre eux.

D’après toujours cette étude :

  • 76 % des acquéreurs ont du mal à trouver un bien répondant parfaitement à leurs attentes.
  • 59% (4 points de plus en un an) pointent du doigt les prix pratiqués, jugés irréalistes.
  • Et 27% dénoncent le manque de temps pour prendre une décision, les logements intéressants se vendant beaucoup trop rapidement.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.