Menu Crédit immobilier

Des taux immobiliers qui font du « yoyo » en cette fin d’année

taux immobiliers en décembre

Alors que l’année 2018 touche à sa fin, nous n’observons pas de grande tendance, à la hausse ou à la baisse, du côté des taux immobiliers affichés par les banques en début de mois. Au contraire, nous constatons un effet « yoyo » traditionnel en cette fin d’année avec des établissements qui remontent de quelques centimes leurs taux et d’autres qui, à l'inverse, les diminuent.

En moyenne, les taux s’établissent à 1,39% sur 15 ans, 1,59% sur 20 ans et 1,80% sur 25 ans.

Non, ce n’est pas la fin des taux bas !

Alors qu’ils sont restés au plancher toute l’année, les taux immobiliers ont enregistré pour la première fois quelques hausses le mois dernier. Un mouvement qui s’est prolongé début décembre avec le choix de certaines banques de relever les taux de 0,10% en moyenne.

Toutefois, nous ne pouvons pas parler de tendance à la hausse générale puisque d’autres banques restent stables et d’autres baissent leurs taux dans la même proportion ce mois-ci.

Nous sommes dans une situation classique de fin d’année avec des établissements qui lèvent le pied et d’autres qui donnent le dernier coup de collier selon l’atteinte des objectifs ; c’est un phénomène que nous observons tous les ans depuis quelques années déjà, donc cela ne signifie pas pour autant que c’est la fin des taux bas

Maël Bernier.

Et pour certains profils, les banques n’hésitent pas à baisser encore le taux du prêt immobilier, principalement pour les profils haut de gamme présentant de hauts revenus ou un apport important.

Ainsi, ceux qui ont profité de notre service de courtier immobilier, ont bénéficié de décotes importantes pour avoir un meilleur taux que le taux moyen avec des taux allant de 1,15% sur 20 ans à 1,25% sur 25 ans.

Pourquoi les taux de crédit restent-ils bas ?

Alors que les prix immobiliers ont fortement progressé dans les grandes villes, les taux eux, sont restés très bas pour booster la demande. Et ils sont restés bas en raison de taux directeurs également faibles.

Les OAT 10 ans, qui servent d’indices de référence pour l’établissement des taux de crédits, sont depuis des mois largement sous la barre des 1%.

Une conjoncture qui a permis de booster le moral immobilier des acquéreurs comme le soulignait le récent Observatoire du portail d’annonces immobilières Logic-immo.

Comment s’annonce 2019 du côté des taux de prêt immobilier ?

Pour la rentrée, les taux devraient rester bas, pas de hausse attendue en début d’année. 2019 débutera comme elle a terminé avec des barèmes toutes durées confondues toujours largement sous la barre des 2%

Maël Bernier.

Bref, pour les acquéreurs qui trouveraient un bien avant la fin de l'année, c'est toujours le bon moment pour acheter. Toutefois, avec les fêtes de fin d'année le délai de traitement en banque sera allongé. 

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top