Menu Crédit immobilier

Ikea se prépare à investir près de 6 milliards d’euros dans l’immobilier

Ikea investissement immobilier

Alors que les ventes en ligne explosent, Ikea continue de miser sur les points de vente physiques. Par le biais de sa division immobilière, l’enseigne prévoit d’investir 5,8 milliards dans le secteur à l’horizon 2021. Elle compte notamment se développer dans des magasins à usage mixte en centre-ville.

5,8 milliards d’euros d’investissements immobiliers

Selon le Financial Times, le groupe Ikea détient un portefeuille d’actifs valorisé à l’heure actuelle à 9,5 milliards d’euros. À la suite d’une étude concernant le comportement des consommateurs, le géant suédois de l’ameublement se prépare à consacrer 5,8 milliards d’euros supplémentaire à des projets immobiliers, dont 3 milliards dans des commerces à usage mixte au cœur des villes pour ouvrir de nouvelles représentations en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Gerard Groener, le directeur général des « Ingka Centres » (nouveau nom des Ikea Centres), a en effet expliqué au quotidien britannique qu’une implantation en périphérie ne l’intéresse plus. Il a ajouté privilégier désormais un positionnement en centre-ville dans des locaux aux dimensions moins importantes.

Ce choix de déploiement répond à des impératifs de conquête d’une clientèle désireuse d’acheter ou louer un logement de qualité proche de toutes les facilités des milieux urbains. Ces sites « mixtes » pourront accueillir des bureaux, des appartements, des hôtels, des salles de réunion, mais également des magasins d’usine.

Objectif : 70 implantations dans 15 pays d’ici 2025

En parallèle, le groupe teste des formats innovants comme un showroom dédié à la cuisine dans la capitale suédoise ou un magasin entièrement réservé aux chambres à coucher à Madrid.

Ikea a également des ambitions de croissance en Asie, notamment en Inde et en Chine. Ses projets dans l’Empire du Milieu incluent des projets urbains à usage mixte pour un montant de 2 milliards d’euros à Changsha, Shanghai et Xi’an. Quelques-uns des sites existants devraient également faire l’objet d’une rénovation. L’année prochaine, la société suédoise va également s’offrir une adresse de prestige dans les beaux quartiers de Paris, à deux pas de La Madeleine.

Important À l’horizon 2025, le portefeuille d’Ingka Centres, qui comprend 45 sites pour l’heure, devrait en compter 25 de plus.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top