Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Il est encore temps de profiter de la renégociation de prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 octobre 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Signature vente d'un bien immobilier

Même si les taux ont commencé à reprendre petit à petit de la hauteur depuis le niveau plancher de novembre 2016, une renégociation de prêt ou, à défaut, un rachat de crédit demeure une opération intéressante.

Des économies substantielles à la clé

Le constat est là : à l’approche de la fin programmée de l’actuelle politique monétaire de la BCE et avec la reprise de l’économie, les taux d’intérêt remontent peu à peu la pente. Le baromètre du marché obligataire français, l’OAT 10 ans, qui au quatrième trimestre 2016, s’est plus d’une fois rapproché de zéro, est aujourd’hui de 0,70 %.

Par ricochet, les taux d’emprunts suivent la même tendance ascensionnelle. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, après être descendu jusqu’à 1,31 % en novembre 2016, les taux hors assurance s’établissent désormais à 1,58 %.

Si l’écart paraît au premier abord négligeable, il peut être significatif sur la durée d’un crédit immobilier. À titre d’illustration : pour un prêt immobilier de 300 000 euros sur 20 ans, la différence équivaut à 37 euros par mois (à 1,58 %, la mensualité s’élève à 1 549 euros, contre 1 512 euros à 1,31 %). Sur les 240 échéances de la durée du prêt, l’économie atteint au total 8 880 euros, une bagatelle non négligeable.

Important Pour les emprunteurs qui ont souscrit leurs crédits au taux de 3 % sur 20 ans, il y a de cela cinq ans, il est tout à fait possible de bénéficier des conditions actuelles en renégociant le crédit sur la période restante (1,43 % sur 15 ans).

L’économie potentielle se monte à un peu moins de 40 000 euros. Ce serait dommage de passer à côté d’une telle opportunité.

Quel taux pour votre projet ?

Renégociation ou rachat de prêt immobilier

Quoi qu’il en soit, pour s’assurer du bien-fondé de l’opération, trois paramètres doivent être vérifiés. Il doit y avoir un écart d’au moins 1 point de pourcentage entre l’ancien et le nouveau taux. Aussi, le prêt immobilier doit être récent. Dans l’idéal, il doit se trouver dans le premier tiers de la durée du crédit. Enfin, il faut un capital restant dû d’au moins 75 000 euros.

En premier lieu, il convient de négocier avec votre conseiller bancaire. Mais comme la Fédération Bancaire Française le précise, « la banque n’est jamais tenue d’accepter de revoir les termes du contrat signé au départ ». Tout dépend en général de la qualité du dossier et de la relation avec la banque. Soit l’établissement accepte de revoir les conditions du prêt immobilier, soit elle réfute toutes négociations.

Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers la concurrence et envisager un rachat de crédit. Pour ce faire, il est judicieux de faire appel à un courtier spécialisé.

Cet intermédiaire est bien placé pour négocier des conditions plus avantageuses avec des solutions d’assurance compétitives. Gratuite et sans engagement, la requête peut être réalisée sur simple demande, sur Internet ou par téléphone, via un questionnaire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.