Menu Crédit immobilier

Les taux attractifs maintiennent le pouvoir d’achat des Parisiens

 Vue de Paris

Les Français, notamment les Parisiens, préservent leur pouvoir d’achat grâce aux taux des crédits qui demeurent très attractifs. En effet, la hausse des tarifs immobiliers ne se fait pas tellement ressentir au niveau des acheteurs car la capacité d’acquisition de ces derniers reste la même que celle enregistrée au cours de l’année 2010.

Les tarifs immobiliers repartent à la hausse dans la capitale française. En effet, selon le dernier baromètre LPI-SeLoger, Paris enregistre un prix de 9.061 euros le mètre carré pour un appartement. Malgré cela, les Parisiens conservent le même pouvoir d’achat qu’il y a sept ans, alors qu’en 2010, le mètre carré s’achetait à 7.000 euros.

Ainsi, une nouvelle baisse des taux d’emprunt a été remarquée au cours du mois de mai 2017. Les banques accordent des prêts à :

  • 1,90% pour les délais de remboursement de 25 ans,
  • 1,70% pour les emprunts qui s’étalent sur 20 ans,
  • 1,50% pour les crédits sur 15 ans.

Avec un bon dossier, un emprunteur peut même renégocier son prêt immobilier pour obtenir de meilleurs taux à :

  • 0,95% sur 15 ans,
  • 1,25% sur 20 ans et
  • 1,40% sur 25 ans.

Les taux immobiliers font un petit bond

Actuellement, la filière du crédit immobilier assiste à un phénomène imprévisible de baisse des taux, surtout que les établissements bancaires se permettent encore d’accorder des conditions privilégiées aux meilleurs profils. La responsable des relations banques d’un professionnel dans le domaine du crédit immobilier d’expliquer :

Nous ne nous attendions pas à de nouvelles baisses de taux… d’autant que les banques consentent en plus des réductions de taux pour les meilleurs dossiers. Ces baisses sont liées au recul des taux d’emprunt d’Etat notamment, repassés sous la barre de 1 % depuis mi-avril, à 0,85 % début mai. Ainsi la hausse des taux demeure très faible ce qui continue à alimenter la demande de crédit, même en cette période électorale, et donc les prix de l’immobilier dans les zones tendues.

Responsable des relations banque.

Ainsi, les banques se sont arrangées pour maintenir les taux d’emprunt immobilier à ce niveau d’accessibilité. En effet, depuis le mois de novembre 2016 où l’on a observé le point le plus bas, la hausse enregistrée n’a été que de 0,30% pour arriver à une moyenne de 1,70% sur 20 ans.

Selon les enquêtes, 2 banques nationales et 3 établissements régionaux ont même appliqué une baisse de 0,10% sur les taux de leurs crédits immobiliers.

La hausse des tarifs immobiliers ne se fait pas ressentir

Au cours des trois derniers mois, les tarifs immobiliers dans la capitale française enregistrent une moyenne de 9.389 euros le mètre carré. Mais cette évolution semble s’atténuer grâce à la faible hausse, voire la baisse des taux d’emprunt immobilier.

Selon les explications de certains experts du domaine, le marché immobilier maintiendra son dynamisme du moment que les taux d’emprunt bancaire conservent leur faiblesse et restent suffisamment attractifs pour inciter les acheteurs à déposer des demandes de crédit auprès des organismes de financement :

En termes de pouvoir d’achat immobilier, la hausse des prix à Paris est compensée par le niveau actuel des taux. Ainsi à 8 700 € le m2 on peut acheter en moyenne 23,5 m2 contre 24 m2 en 2010, au moment où les prix étaient pourtant proches de 7 000 € le m2, avec des taux à 3,75 % sur 20 ans. Ainsi, tant que les taux resteront attractifs, le marché immobilier continuera à être dynamique, en dépit du niveau record des prix.

Experts immobiliers.

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.