Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Une légère remontée des taux immobiliers s’est fait sentir dernièrement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 mai 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Icones évolution immobilière

Tout le monde l’a sûrement remarqué ! Les taux d’intérêt moyens sur le marché des crédits immobiliers ont connu une légère hausse de 0.2% depuis la fin de l’année 2016. Les effets du dynamisme des activités immobilières ces derniers mois commencent à apparaître petit à petit.

Cet ajustement n’a pas surpris les emprunteurs. Pour eux, les conditions des prêts restent toujours très incitatives ; dès lors, ils signent des contrats de crédit en tout optimisme.

Le prêt immobilier devient une solution de financement évidente pour les personnes désireuses de devenir propriétaires. Les conditions et les procédures de demande sont indéniablement facilitées par les progrès technologiques acquis par les banques.

Cette hausse des taux était indispensable pour équilibrer l’offre et la demande et surtout pour éviter que la guerre sur les taux déstabilise l’environnement bancaire. La plupart des clients sont séduits par des variables autres que le taux quand ils prennent des décisions d’emprunt.

En effet, cette année, les taux des crédits immobiliers affichent une hausse 0.2% (le taux moyen était de 1,46 % le 25 avril, selon l’Observatoire Crédit logement).

Mais ce taux n’a pas découragé les emprunteurs pour le moment, la hausse est plus ou moins tolérable. L’Observatoire Crédit logement a jugé utile de souligner :

En dépit des tensions qui ont affecté le marché obligataire depuis la fin de l’été, la remontée des taux des crédits immobiliers n’a donc été ni rapide ni forte

Ce léger renchérissement du crédit immobilier s’observe pour toutes les catégories de prêt en termes de durée de remboursement.

La demande est inélastique. La demande de prêts suit toujours une trajectoire ascendante malgré la remontée des taux.

L’Observatoire prévoit la poursuite de cette hausse dans les mois à venir et déclare :

L’activité progresse à un rythme rapide, rarement observé en cette période de l’année

Observatoire Crédit logement.

À ce rythme, le nombre de prêts bancaires accordés va garder une croissance annuelle de 4,8 %. Cette très forte hausse des transactions conduit à la flambée des prix des logements disponibles sur le marché.

Au cours du premier trimestre de cette année, les prix ont ainsi progressé de 0,6 % (+ 3,6 sur un an). Pour les anciens logements, le volume de transaction ne cesse de croître également avec une hausse annuelle de 7,7 %.

Sur un marché dynamique, les vendeurs n’ont pas vraiment révisé leur proposition de prix. Après plusieurs mois de hausse, les prix affichés se maintiennent donc à haut niveau.

Michel Mouillard,professeur à l’Université Paris Ouest.

La hausse des prix est maîtrisée. Certes, les prix continuent de s’accroître dans la plupart des grandes villes, mais si on raisonne globalement, le niveau général des prix de toutes les catégories d’immeuble est plus ou moins maîtrisé.

Ainsi, selon les experts qui ont créé un baromètre très fiable, auquel la majorité des professionnels de l’immobilier se réfèrent :

Les prix reculent toujours rapidement sur Le Havre (– 5,1% en un an), Perpignan (– 6,6 %) ou Saint-Étienne (– 5,3%) et les hésitations laissent progressivement la place à baisse des prix à Limoges (– 1,2 %) et à Rouen (– 2,3 %).

Experts immobilier

La hausse est quand même palpable dans certaines capitales régionales, comme à Bordeaux (+ 5 % par an), Lyon (+ 5,4 %), Nantes (+ 5,2 %) ou Strasbourg (+ 6,2 %) mais c’est tout à fait normal vu l’emplacement des immeubles.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.