Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Il est possible d'obtenir un prêt immobilier sans CDI

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 mai 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Une femme tenant une maison en miniature et des billets euros

Sans CDI, les jeunes actifs ont souvent du mal à convaincre leurs banques de leur accorder un crédit immobilier. C’est le cas entre autres des intermittents, travailleurs libéraux et auto-entrepreneurs. Les experts tiennent cependant à les rassurer. Bien que ce ne soit pas toujours facile, ce n’est pas impossible. 


Justifier de revenus stables

Pour les auto-entrepreneurs, les banques ont coutume d’exiger trois ans d’exercice fiscal, avec la preuve de revenus stables. Un freelance pourra dans ce cas bénéficier des mêmes conditions qu’un salarié en CDI, et même disposer d’une force de négociation plus importante grâce à ses comptes pros. Évidemment, il ne s’agit pas d’une norme. D’ailleurs, les négociations se déroulent toujours au cas par cas.

Julien, auto-entrepreneur de 33 ans, partage son expérience :

Certaines banques ne voulaient même pas me rencontrer.

Julien

Et ce, malgré un revenu net de 4000 euros avec son amie en CDI, le couple a eu du mal à obtenir un prêt immobilier, car Julien ne pouvait justifier que de deux ans d’exercice fiscal.

Je suis passé devant une commission professionnelle, qui évalue les capacités de remboursement des entreprises, alors que je faisais une demande en tant que particulier. Je les ai trouvés très exigeants alors qu'avec un diplôme d'ingénieur, j'aurais pu retrouver du travail facilement si mon autoentreprise ne marchait pas. Et même avec des revenus inférieurs, j'aurais pu rembourser les mensualités

Ce dernier a fini par obtenir un prêt de 180 000 euros au taux de 1,7 % sur 15 ans, moyennant un apport personnel de 30 000 euros.

Quel taux pour votre projet ?

L’historique avec la banque, un argument qui peut servir

Laurianne, kinésithérapeute, 30 ans, a vécu une expérience similaire. Dans son cas, c’est le chiffre d’affaires de sa dernière année d’exercice qui posait problème, car il était trop faible selon les banquiers. Pourtant avec son ami en CDI, le couple pouvait justifier d’un revenu de 3500 euros par mois en moyenne.

Quand je suis allée voir un courtier, il nous a dit : "Ouhlala, je ne vais rien arriver à vous trouver"

Laurianne

Seule sa banque lui a fait une offre de prêt : 260 000 euros, remboursables sur 25 ans avec un taux de 1,8 %. La banque connaissait son historique et voyait qu’elle s’en sortait sans problème avec un loyer de 1 000 euros et n’aurait aucune difficulté à régler ses mensualités.

Pour Guillaume, intermittent du spectacle, 28 ans, la relation avec sa banque a aussi joué en sa faveur. Avec 10 000 euros d’apport et un revenu moyen de 1400 euros par mois, cet emprunteur avait besoin de 115 000 euros pour devenir propriétaire d’un loft dans l’Essonne. Il a finalement trouvé un prêt à 4 % sur vingt ans. Pour sa part, c’est le fait que son père, qui dispose de revenus confortables, soit dans la même banque qui lui a permis de bénéficier d’une offre de prêt.

En tout cas, les banques sont aujourd’hui conscientes que les actifs sans CDI peuvent être des emprunteurs intéressants. D’ailleurs, elles gagnent à s’ouvrir davantage à cette clientèle. Une étude sur les profils atypiques rapporte en effet que le nombre d’actifs en CDI est en baisse, s’établissant à 76,4 % en 2014 contre 78,2 % en 2004.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.