Menu Crédit immobilier

L’emploi intérimaire confirme sa pérennité dans le secteur du BTP

 Travailleurs du BTP

Depuis 2016, le domaine du BTP a marqué une reprise de ses activités. Et l’année 2017 semble encore prometteuse pour le secteur. En effet, les analystes estiment une croissance à plus de 3% pour cette année. Cette embellie s’explique par l’évolution positive du contexte économique du pays, ainsi que par l’amélioration du cadre fiscal, mais surtout par la décroissance des taux d’emprunt bancaire.

En 2015, 17,6% de la filière intérimaire français étaient occupés par le secteur du Bâtiment et Travaux Publics. Un pourcentage qui correspondait à 96 696 emplois Équivalent Temps Plein ou ETP. Pour les autres secteurs, 10,9% concernent les gros œuvres des bâtiments et les travaux de maçonnerie générale, 11,4% se rapportent à la construction et 14,9% sont répartis parmi les salariés travaillant dans les installations électriques.

En 2016, le BTP a enregistré une croissance de 1,9% pour marquer la reprise de ses activités. Il poursuit son élan et affiche une progression de 10,1% au cours des trois premiers mois de l’année 2017.

Si l’on se base sur les projections effectuées par les professionnelles du domaine, la croissance du secteur devrait atteindre les 3,4% sur toute l’année pour un volume d’affaires de 133 milliards d’euros.

En outre, il faut noter que la situation économique du pays s’est nettement améliorée, créant une conjoncture favorable à l’investissement immobilier. D’un autre côté, la politique de la baisse des taux d’emprunt ainsi que la mise en place d’un cadre fiscal plus avantageux pour le secteur intérimaire ont contribué à cette remontée, en l’occurrence, le prêt à taux zéro, la loi Pinel et la commande HLM.

L’intérim, une option pour rester dans la course

Comme dans tous les domaines professionnels, le secteur du BTP nourrit aussi une concurrence féroce entre les différents acteurs concernés. Selon les agences spécialisées dans les ressources humaines, les entreprises font dorénavant davantage appel aux intérimaires, non seulement pour améliorer leurs chances de rester compétitifs, mais aussi afin de pouvoir optimiser leur réactivité. Le co-président d’un réseau d’entreprises RH de préciser :

Nous sommes de plus en plus sollicités localement par les entreprises de BTP pour trouver les perles rares que sont les électriciens, plombiers, couvreurs, maçons, etc.

Concrètement, 7,2% des salariés sont des intérimaires. Et pour une grande majorité des entreprises (88,7% des cas), l’intérim est un moyen d’affronter le cycle économique. Aussi, ces entreprises commencent le recrutement des intérimaires dès la période printanière pour préparer l’abondance des chantiers à la saison estivale. D’autant que les périodes de vacances sont les plus propices pour la réalisation des plus gros travaux.

Le boom dans la mise en chantier

Alors que l’année 2016 a enregistré une progression de 7,4% pour le secteur du logement neuf, 2017 prévoit la construction de 30 000 logements de plus pour un nombre total de 410 000 mises en chantier.

Mais les entreprises de BTP font face à de gros soucis de main d’œuvre, à tel point que les agences prévoient d’embaucher 10 000 employés dans les prochains mois à venir. Parmi les recrutés, 4 000 d’entre eux travailleront à temps partiel.

En outre, le travail temporaire apporte une contribution notable dans la gestion des fluctuations d’activité, surtout par rapport au contexte économique actuel.

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.