Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les droits et les obligations de votre banque

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 mai 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Enseigne de la banque

Étant donné qu’un prêt engage l’emprunteur sur plusieurs années et qu’un endettement excessif peut devenir insoutenable, la loi impose à la banque d’informer ses clients sur les risques liés au crédit. L’objectif étant bien entendu de protéger les consommateurs contre une accumulation trop importante de crédits pouvant fragiliser sa situation financière.

Devoir d’information, de conseil et d’explication

Important Avant la signature de l’offre de prêt, la banque ou l’intermédiaire en crédit à la consommation est tenu de remettre au souscripteur une fiche d’information précontractuelle européenne normalisée ou, dans le cas d’un prêt immobilier, une fiche d’information standardisée européenne (FISE). Le contenu de ces fiches est fixé par décret.

L’objectif étant de faciliter la comparaison des offres de crédit, ce qui permet de mieux faire jouer la concurrence.

En outre, la banque ou l’intermédiaire de crédit doit fournir à l’emprunteur des explications détaillées sur le crédit proposé lui permettant d’estimer si le contrat est adapté à ses choix et sa situation financière.

La loi impose également au prêteur de procéder à une évaluation de la solvabilité de l’emprunteur. Cela permet notamment de s’assurer que la mensualité ne pèse pas trop lourd sur son budget mensuel. Cet examen de solvabilité sera matérialisé sur la fiche de dialogue de l’emprunteur, où figurent également son nom, ses revenus ainsi que ses charges.

Important À noter :
Dans le cas d’un crédit proposé sur le lieu de vente, la banque ou son représentant doit s’assurer que le client reçoive ces explications de manière complète et adéquate sur le lieu même de la vente.

Quel taux pour votre projet ?

Le devoir de mise en garde

Dans son article L 313-12, le code de la consommation en matière de crédit immobilier impose à la banque ou à l’intermédiaire de crédit d'attirer l’attention de l’emprunteur sur les risques auxquels ils s’exposent en cas de crédit excessif, compte tenu de sa situation financière.

Important Plus précisément, le prêteur doit alerter son client si l’emprunt souhaité risque de fragiliser sa situation et donc de provoquer un surendettement, au regard de ses faibles revenus ou des charges élevées existantes.

L’obligation de mise en garde doit concerner aussi bien le reste à vivre mensuel que la nature même du montant financier.

Avant de soumettre votre demande de crédit à la banque, pensez à évaluer votre capacité d’endettement. Pour cela, nous mettons à votre disposition notre simulateur de prêt immobilier qui vous aidera à vérifier votre solvabilité, mais également de déterminer le capital maximum que vous pouvez emprunter.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.