Menu Crédit immobilier

La stabilité des taux de crédits immobiliers depuis juin 2017

Clef de maison avec un pourcentage immobilier

Depuis le début de l’année 2017, les taux des prêts immobiliers ont connu des hausses importantes. Des faits traduits par les incertitudes de la pré-élection présidentielle. Ce mois-ci par contre, ces taux se sont stabilisés et n’excèdent pas les 2% quelle que soit la durée du prêt, qui peut varier entre 84 à 300 mois.

La stabilité des taux de crédits immobiliers, constaté depuis juin 2017, favorise les éventuels investisseurs, surtout ceux qui deviennent propriétaires pour la première fois. En outre, cette stabilité est due à l’assurance de la population française quant aux contextes actuels du pays. Un haut-placé dans un établissement simulateur prêt immobilier déclare d’ailleurs :

Le marché immobilier retrouve une sérénité pour les acquéreurs dans une période traditionnellement favorable aux recherches de biens et laisse augurer d’une dynamique de marché déjà bien enclenchée depuis le début de l’année.

Un haut-placé dans un établissement simulateur prêt immobilier.

À cet effet, un équilibre au niveau du marché du financement immobilier a été constaté.

Le barème des taux immobiliers moyens applicable pour juin 2017

Selon le tableau des taux immobiliers moyens mis en vigueur pour le mois de juin 2017, présenté par une société de courtage en prêt immobilier, les taux restent inférieurs à 2% peu importe la durée du remboursement.

Il existe en effet six différentes mensualités, dont le taux respectif augmente à mesure que la durée s’allonge :

  • Pour une durée de prêt de 84 mois (7 ans), le taux moyen appliqué est de 1,03%.
  • Pour celle de 120 mois (10 ans), il est de 1,13%
  • Pour les 144 mois (12 ans), le taux est de 1,29%
  • Pour la durée de 180 mois (15 ans), il est de 1,41%
  • Si la durée est de 240 mois (20 ans), il est de 1,63%
  • Enfin, si le remboursement se fera pendant 300 mois (25 ans), le taux appliqué est de 1,90%

Si on se réfère au barème du mois précédent, les taux restent inchangés sur presque toutes les durées sauf sur les 84 mois qui ont connu une légère hausse de 0,01% et sur les 120 mois qui ont baissé de 0,01%.

Cette tendance régulière est causée par la stabilité des Obligations Assimilables du Trésor (OAT), qui sert de référence à tous les acteurs de crédits immobiliers (les banques par exemple).

Le crédit immobilier en quelques chiffres

Les taux immobiliers sont différents selon l’organisme de crédit et la durée du prêt. Les meilleurs taux pour le mois de juin 2017 sont : 0,64% pour les 7 ans, 0,92% pour les 10 ans, 0,98% pour les 12 ans, 1,15% pour les 15 ans, 1,31% pour les 20 ans et 1,51% pour les 25 ans.

Ces taux qui semblent s’équilibrer est une grande opportunité des emprunteurs. Ils suscitent de ce fait une tranche d’âge de plus en plus jeune. Ceux qui s’endettent pour devenir propriétaire d’immobilier pour la première fois sont âgés en moyenne de 33 ans, contre 38 ans pour les emprunteurs réguliers.

Ce critère impacte sur le revenu annuel des primo-accédants qui est de 38 108 euros, avec un apport moyen de 10%. Les habitués, quant à eux, gagnent annuellement 52 880 euros avec un apport moyen de 10,2%.

En outre, le prêt principal des emprunteurs remonte à 160 513 euros en moyenne pour une durée moyenne de remboursement de 19 ans et 3 mois. Quant aux nouveaux acquéreurs, ils empruntent 15 786 euros de moins pour une durée plus allongée de 2 ans et 4 mois.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.