Menu Crédit immobilier

En mois de mai, les prix de l’immobilier repartent à la hausse

 Hausse dans l'immobilier

En France, cinq grandes villes retrouvent les records des prix de l’immobilier de 2011 pour ce mois de mai. MeilleursAgents vient de publier son 92ème baromètre des prix de l’immobilier en France. À partir de ces résultats, l’on observe une nette progression des prix. Les villes qui flambent sont notamment : Paris, Bordeaux, Strasbourg, Lille et Nice.

Depuis ces derniers mois, l’immobilier français poursuit son ascension fulgurante. Quelles en sont les raisons ? Quelles sont les villes les plus touchées ?

Force est de constater que la raison principale se repose sur le fait que les acheteurs solvables ont eu l’opportunité de trouver des biens de qualité à des prix élevés, grâce à des meilleures conditions de financement voire un bon simulateur de prêt immobilier.

Ce qui permettra à cette dynamique de marché de poursuivre sa courbe ascendante. De leur côté les vendeurs obtiendront certainement des profits grâce à des hausses de prix sensibles les vendeurs obtiendront certainement des profits. Explications.

Paris en tête du classement

Pour le mois de mai, la ville de Paris reste en tête du classement avec une hausse de +1,4% sur un mois. Ce sont notamment les grands appartements de trois pièces et plus, qui ont revu leurs prix en hausse. Une nette progression de +2% a été constatée en seulement 30 jours. Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents précise entre autres que :

Le prix moyen du mètre carré parisien s’établit à 8.709 euros, avec de grands écarts entre le 19è arrondissement à 7.070 euros et le 6ème à 12.583 euros.

Sébastien de Lafond.

Côté parisien, la hausse est de plus en plus remarquable particulièrement dans la Petite Couronne. C’est plutôt l’inverse dans les départements de la Grande Couronne.

La ville de Bordeaux occupe la seconde place de cette tendance haussière, avec une hausse de +1,3% en mai, soit une augmentation de 11,8% en un an contre +7,2% pour Paris.

Sur ce point, le président de MeilleursAgents relate que :

Depuis plusieurs mois, nous soulignons les risques de surchauffe du marché bordelais. La situation devient difficile pour les ménages qui cherchent à se loger. Si nous ne constatons pas encore de phénomène de spéculation, nous conseillons aux acheteurs de rester prudents et aux vendeurs de profiter de ces hausses s’ils le peuvent encore.

Sébastien de Lafond.

Pour les autres grandes villes, les prix augmentent également mais de manière plus raisonnable. Tel est le cas de la ville de Strasbourg, qui se retrouve à la troisième position avec une progression de 0,9%, soit 4,8% de plus en une année. Viendront ensuite les villes de Lille avec +0,8% mais seulement +1,7% sur un an, et de Nice qui annonce une hausse de +0,6% en mai et +3,6% sur un an.

De nouvelles hausses en vue

L’enthousiasme des acquéreurs pour l’immobilier ne devrait pas se drainer. Sébastien de Lafond rappelle que :

Les taux d’intérêt qui avaient légèrement augmenté en avril ont rebaissé très légèrement en mai passant de 1,85% sur 20 ans en moyenne à 1,80%. L’impact de cette baisse est très faible sur le plan financier mais plus importante sur le plan de la psychologie des acheteurs qui se sentent encouragés dans leurs projets qui pourraient se réaliser dans un contexte économique plus favorable.

Sébastien de Lafond.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.