Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché immobilier a bonne mine depuis le début de cette année

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 juin 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Hausse de la tendance immobilière

Bien que le coût du crédit immobilier ait légèrement augmenté depuis le début de cette année, le marché immobilier affiche une performance très rassurante. Aucune instabilité ne se profile à l’horizon. Et pour cause, les ménages bénéficient encore d’une condition d’emprunt très avantageuse et le volume de ventes de logements progresse d’un mois à l’autre, ce qui rend les promoteurs immobiliers très optimistes.

Selon une étude récente du réseau des agences immobilières ORPI, le marché de l’immobilier français a connu une embellie assez surprenante durant le premier semestre de cette année. Pour les analystes, c’est la suite logique des efforts effectués depuis le second semestre de l’année 2015.

Le volume global des ventes a progressé de 13 % en l’espace d’un an. Si on analyse de plus près les statistiques établies depuis quelques années, les ventes sont en hausse pour la troisième année consécutive.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette belle performance, à savoir le niveau extrêmement bas du taux immobilier moyen affiché sur le marché en 2016. En effet, même si les taux de crédit ont augmenté graduellement depuis le début de cette année, cela n’a pas empêché les futurs propriétaires de contracter des emprunts car la hausse n’est pas trop significative.

Quel taux pour votre projet ?

L’évolution des prix n’est pas uniforme

Le prix de l’immobilier varie sensiblement avec les villes. En effet, avant leur décision d’achat, les Français sont très influencés par le dynamisme et les spécificités de l’emplacement des logements. Ces différents comportements d’achat sont déterminants pour l’évolution du niveau moyen des prix. À ce propos, Bernard Cadeau, président du réseau ORPI confie :

La première moitié de l’année a porté deux enseignements majeurs, qui mettent en avant la bonne appréhension par les Français des enjeux du marché.

Bernard Cadeau.

D’ailleurs, les chiffres mis en avant par un baromètre très connu dans le secteur immobilier affirment cette forte corrélation entre le niveau des prix et les caractéristiques qui différencient chaque ville. À titre d’exemple, la progression des prix immobiliers a été nettement plus forte au Mans (+11,5 %), à Nîmes (+11 %), à Bordeaux (+9,5 %), à Lyon (+5,9 %) ou encore à Nice (+5,2 %).

Cependant, certaines villes telles que Caen, Dijon ou Toulouse affichent une stabilité assez permanente. Les promoteurs immobiliers ont déjà avancé quelques solutions pour atténuer cette disparité à travers quelques mesures d’aménagement très pertinentes.

Pour sa part, Bernard Cadeau incite le gouvernement à se pencher sur ce problème de déséquilibre en disant :

Ces disparités fortes amènent une réflexion autour de l’aménagement du territoire, qui doit encore opérer un important travail d’homogénéisation. Les aménagements, les infrastructures, mais aussi les équipements de connectivité (haut débit, fibre) ou encore la performance énergétique des logements déterminent largement l’attractivité des villes et des régions.

Bernard Cadeau.

Quel taux pour votre projet ?

Qu’en est-il de l’acquisition d’une résidence secondaire ?

Les résultats de l’enquête réalisée par l’Observatoire BVA/Presse Régionale/Foncia révèlent que plus de 90 % des Français sont satisfaits de leur logement actuel. L’Observatoire affirme même que 46 % d’entre eux sont très satisfaits de leur investissement immobilier.

À vrai dire, ce sont surtout les propriétaires les plus âgés qui sont très attachés à leur logement, c'est-à-dire 96 % de ceux qui sont âgés de plus 65 ans. Outre l’âge des propriétaires, le nombre d’habitants et la classe sociale sont aussi déterminants.

Ainsi, 93 % des personnes qui ont acquis un logement dans les agglomérations de moins de 100 000 habitants sont satisfaites. Elles sont 92 % à l’être pour les catégories sociales supérieures.

Parmi les personnes non satisfaites (11 %), les jeunes, qui sont âgées de 18 à 34 ans, représentent 24 %. Par ailleurs, plus de 66 % des Français sont propriétaires et seuls 13 % d’entre eux possèdent une résidence secondaire. Enfin, à travers les résultats de l’enquête, on a également pu découvrir que 75 % des Français préfèrent vivre dans un endroit calme.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.