Menu Crédit immobilier

Investissement immobilier : le rétablissement de l’équilibre est requis

Equilibre immobilier

Les acteurs du marché immobilier sont toujours dans l’attente de l’application des mesures prises par le Président qui pourraient éventuellement bouleverser ce secteur. Des prévisions des conséquences possibles de la modification de fiscalité se font entendre partout. Les investisseurs estiment que la restauration de l’équilibre sur ce marché est plus que jamais requise.

Dans l’attente de la mise en œuvre des projets présidentiels, les investisseurs, les épargnants et les clients souhaitant effectuer un prêt dans le secteur immobilier demeurent tous dans l’incertitude. Pour rappel, le Président Macron prévoit un changement au niveau de la fiscalité qui concerne potentiellement l’assurance vie.

Il projette aussi de transformer l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière (IFI). Ces réformes ont des impacts sur le marché immobilier, notamment sur l’immobilier résidentiel impliquant le Prêt à taux Zéro ou PTZ. À l’occasion de son interview par Les Echos, Thierry Laroue-Pont, président du directoire de BNP Paribas Real Estatea exprimé son avis sur la question.

L’incertitude pénalise le marché de l’immobilier résidentiel

Outre la taxation des revenus du capital qui touche particulièrement les contrats d’assurances vie, Emmanuel Macron envisage également de centrer l’ISF sur l’immobilier. Tel est le but de la transformation de cet impôt en IFI.

Ces réformes ne sont pas encore en pleine exécution. Cependant, l’anticipation de leurs conséquences fait l’objet de nombreuses discussions sur les médias.

Lors de son interview dans le quotidien d’information économique et financière Les Echos, Thierry Laroue-Pont a exprimé le désir de stabilité que ressentent les investisseurs vis-à-vis de l’incertitude grandissante sur le sort du marché immobilier. Selon lui :

Les investisseurs, qu’ils soient privés ou institutionnels, aspirent au rétablissement de l’équilibre. Le secteur immobilier occupe une grande partie des fonds d’investissements, avec six activités importantes chez BNP Paribas, parmi lesquelles le marché de la résidence principale mettant en jeu le PTZ.

Thierry Laroue-Pont.

Il a également souligné que :

La production de résidentiel neuf influe positivement sur l’emploi, sur la French Tech et sur l’Internet of Things

D’ailleurs, BNP Paribas intègre une touche écologique dans le cadre de l’investissement dans l’immobilier résidentiel. Compte tenu des avantages que procurent les projets en question, leur réalisation requiert un équilibre sur le marché de l’immobilier.

Les impacts du Brexit en rajoutent ne couche

Mais ce n’est pas uniquement la réforme au niveau de la fiscalité qui perturbe la sérénité chez BNP Paribas. En effet, l’affaire Brexit continue à influencer le cours des investissements, car 12% des revenus de la banque dépendent de la Grande Bretagne. Toujours selon Thierry Laroue-Pont :

Le volume d’investissement en Grande Bretagne a connu une baisse considérable depuis le Brexit. En revanche, l’impact de cette séparation est positif si l’on ne parle que de l’Allemagne et de la France puisque le taux de croissance y est très élevé. BNP Paribas détient une part de marché importante dans ces deux pays.

Thierry Laroue-Pont.

Dans ce contexte, la banque estime donc pouvoir atteindre un chiffre d’affaires excédant les 850 millions d’euros en 2020 et ce, mis à part les opérations de croissance externe.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.