Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le déficit foncier, une astuce pour alléger les impôts en immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juin 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Finances immobilières

Le déficit foncier est un dispositif encore méconnu des propriétaires immobiliers. Il permet de diminuer des revenus imposables (salaire, dividendes perçus, …) jusqu’à 10 700 euros. Si ce plafond est dépassé, le surplus est reportable pendant dix ans. Il faut adopter le régime d’imposition réel pour bénéficier de cet avantage.

Grâce au déficit foncier, un propriétaire immobilier réalisant un investissement locatif peut réduire ses impôts. Une personne ayant investi dans des SCPI (société civile de placement immobilier), dans la pierre-papier, peut également utiliser cette astuce. Les charges prises en compte sont :

  • les dépenses de rénovation et d'entretien
  • les primes d'assurance
  • les charges de copropriété non imputables au locataire
  • l'impôt foncier
  • les intérêts d'emprunt
  • les honoraires de gestion

Soulignons que le déficit foncier ne s'applique qu'aux immeubles à usage d'habitation. Il faut également que le bien soit loué pendant trois ans au minimum, à partir de la déclaration de revenus.

Quel taux pour votre projet ?

Comment profiter du déficit foncier ?

Le déficit foncier peut être considéré comme une solution légale pour construire un patrimoine immobilier à moindre frais. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Lorsque les charges sont supérieures aux loyers, le déficit foncier vient en déduction des autres catégories de revenus dans la limite de 10 700 euros par an. Le déficit excédentaire peut être reporté sur les revenus fonciers des dix années suivantes.

Le régime d’imposition réel permet de déduire des revenus fonciers les charges telles que les honoraires de location, les dépenses de réparation et d’amélioration, etc. Notons que les travaux d’agrandissement comme la construction d’une véranda ne sont pas pris en compte.

Ainsi, l’astuce consiste à acquérir un bien immobilier en mauvais état, à le rénover pour ensuite le louer. Plus les travaux à effectuer sont importants, plus il y aura moins d’impôts à payer.

Pour optimiser le déficit, il est préférable de financer le bien grâce à un crédit.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Le déficit foncier permet à un propriétaire immobilier de réduire sa facture fiscale. Cependant, il ne peut pas s’appliquer dans certains cas.

Pour profiter d’un déficit foncier, le bien immobilier à l’origine du déficit doit être loué durant au moins trois ans, à compter de la date de déduction. Dans le cas contraire, le propriétaire risque un redressement fiscal sur plusieurs années.

Le fisc examine également la liste des travaux déduits (les changements de chauffage, les dépenses d’isolation, etc.).

Si le propriétaire immobilier effectue lui-même les travaux, il doit soustraire le montant (toutes taxes comprises) des matériaux et fournitures.

S’il fait appel à un professionnel pour les réaliser, il doit déduire l’intégralité de la facture.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.