Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les nouveaux dossiers priorisés par la banque dans les demandes de pret immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 juin 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Maisons miniatures et billets euros

Le marché du crédit immobilier rencontre actuellement une légère hausse des taux d’intérêt. Cette remontée influe considérablement sur les renégociations de prêts qui au contraire diminuent. En effet, pour anticiper la baisse des demandes de financement immobilier, les banques priorisent actuellement les nouvelles demandes au détriment des dossiers de renégociations.

La remontée des taux de prêt immobilier constitue un obstacle pour les emprunteurs du fait qu’elle impacte sur le poids de leurs mensualités, qui par la suite diminue leur pouvoir d’achat. Les nouveaux investisseurs hésitent donc à entamer les procédures.

Pour pallier ce risque de perte de clients, les banques préfèrent privilégier les nouvelles demandes de crédits, plutôt que d’accorder une offre aux renégociateurs.

Ce qui traduit par une baisse de 61,6% jusqu’à 49,6% du taux de renégociation sur le marché des crédits immobiliers, depuis Janvier 2017 jusqu’en avril dernier. Cette décroissance influe également sur le volume des prêts accordés par les établissements bancaires.

Quel taux pour votre projet ?

Conséquences de la hausse des taux d’intérêt sur le crédit immobilier

Après des mois de réduction, le taux de crédit immobilier connaît un rebond depuis le début de l’année 2017, notamment une hausse de 0,16% en février 2017. Cela a pour résultat une baisse du nombre des demandes de prêt, puis une baisse des renégociations.

Il s’agit d’une suite logique étant donné que les établissements bancaires sont plus à même de proposer des offres plus alléchantes aux nouveaux emprunteurs, quant à leur taux de crédit, si les dossiers de renégociation sont réduits. De plus, un accroissement de nouveaux crédits représente une belle image pour le marché des crédits immobiliers.

À cet effet, la Banque de France enregistre une baisse de 12% des dossiers de renégociation, si on ne considère que les quatre premiers mois de l’année 2017. Cet affaissement est aussi noté sur les volumes des encours car de janvier en avril, il y a eu 12 milliards d’écart.

L’avis étant partagé entre plusieurs courtiers qui affirment que les demandes de renégociation ont diminué d’environ 20% de septembre 2016 à avril 2017. Or, notre Directrice de la communication, Maël Bernier, confirme que :

Les demandes en renégociation n’ont pas baissé et représentent encore 20% des demandes que nous traitons entre février et avril. Plus surprenant encore, le gain moyen réalisé est de 30.091 euros.

Maël Bernier.

Quel taux pour votre projet ?

À quel moment propice faut-il renégocier son crédit immobilier ?

Face à cet épanchement des établissements financiers pour les nouveaux emprunteurs, il convient de repérer le moment favorable pour déposer un dossier de renégociation. Cela afin de bénéficier une réduction de taux pour le reste de la durée du remboursement, et ainsi réduire ses prochaines mensualités. Ou de garder le même montant à rembourser mensuellement mais dans un délai plus court.

Trois conditions doivent être alors prises en compte : la durée de remboursement doit être encore conséquente, c’est-à-dire qu’il est préférable que l’emprunteur n’a pas encore atteint le premier tiers de cette durée.

Cela parce que le gain perçu lors de la renégociation doit être supérieur aux frais engendrés (les frais de dossier par exemple). Ensuite, le montant restant dû doit excéder les 70 000 euros. Enfin, l’écart entre le taux d’intérêt actuel et le taux original du prêt doit être entre 0,7% et 1%.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.