Menu Crédit immobilier

Une reprise pérenne du marché immobilier

 Hausse du secteur immobilier

La relance du marché immobilier se confirme en 2016 et promet de se maintenir en 2017.

Le Crédit Foncier publie ses chiffres de 2016. Ces derniers indiquent que le marché immobilier a été revigoré l’année dernière, une reprise qui s’est manifestée tant au niveau de l’accession que de l’investissement locatif. Le nombre de crédits immobiliers octroyés et celui des logements construits s’inscrivent à la hausse. Les ventes de logements dans l’ancien comme dans le neuf ont par ailleurs progressé.

Ce sont les taux d’intérêt bas et les dispositions prises par l’État pour relancer le secteur qui l’ont principalement dopé.

Le Crédit Foncier prévoit que ces éléments moteurs demeureront en 2017, une année qui, selon lui, s’annonce aussi favorable au marché immobilier. La majorité des experts de l’immobilier présagent d’ailleurs que le dynamisme du secteur, confirmé en 2016, promet de se poursuivre cette année. Tour d’horizon !

Une reprise avérée en 2016

Les chiffres du Crédit Foncier en 2016 témoignent de la reprise du marché immobilier amorcée en 2015.

En 2016, l’encours des crédits immobiliers s’est établi à 154 milliards d’euros, soit une hausse de 1,7% sur un an et de 28% sur deux ans.

Excédant largement les niveaux d’avant-crise, les transactions enregistrées dans l’ancien se dénombrent à 850 000, ce qui représente une progression de 6% par rapport à 2015. Sur deux ans, la hausse est estimée à 22%.

Pour ce qui est des ventes de maisons individuelles neuves, elles ont crû de 19% comparé à 2015 et de 33% comparé à 2014. Ainsi, 133 000 maisons ont été commercialisées.

Quant aux logements qui ont été construits, 377 000 unités ont été recensées, soit une croissance de 10% par rapport à 2015. Cette évolution se reflète tant à travers l’accession (+12%) que l’investissement locatif (+16%).

Les taux d’intérêt et les mesures étatiques comme principaux leviers

Selon le Crédit Foncier, ces résultats satisfaisants sont expliqués non seulement par le niveau extrêmement bas des taux d’intérêt qui a gonflé de 30% le pouvoir d’achat immobilier des ménages, mais également par l’efficacité des mesures de soutien public à l’accession (PTZ) et à l’investissement locatif (dispositif Pinel).

Bruno Deletré, Directeur Général de l’organisme financier, explique que

Les deux moteurs du marché résidentiel en 2016 devraient prolonger leur action en 2017 ; d'une part, les taux d'intérêt de crédit, bien qu'en légère hausse, resteront à des niveaux très bas propices à l'achat immobilier ; d'autre part, les mesures de soutien public, qu'elles concernent l'accession avec le PTZ ou l'investissement locatif avec le dispositif Pinel, sont prolongées en 2017. Quant aux prix, ils devraient augmenter sur les marchés recherchés et rester stables sur les marchés secondaires .

Bruno Deletré

De belles perspectives pour 2017

Ainsi, le Crédit Foncier, mais également 74% des professionnels de l’immobilier, prévoient que l’année 2017 sera également propice au secteur immobilier.

Le dynamisme du secteur devrait se poursuivre avec un volume de crédits estimés à 160 milliards d’euros (une progression de 4% par rapport à 2016). Comme l’a évoqué Bruno Deletré, les taux d’intérêts présenteraient une légère hausse en 2017, mais devraient se maintenir à un niveau attractif. Selon les experts, la hausse serait progressive et ces taux devraient s’établir à 1,80% en fin d’année 2017.

En outre, une construction de 404 000 logements est prévue cette année, soit une croissance de 6% comparé à l’an dernier.

Enfin, bien qu’il devrait s’inscrire à la baisse (-2,4%), le nombre de transactions dans l’ancien demeurerait important, tablé à 830 000 unités. Les prix des logements anciens devraient poursuivre leur hausse et s’établir à 2,8% en moyenne nationale.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.