Menu Crédit immobilier

Distribution de prêts à taux zéro en croissance en 2016

Prêt à taux zero

En 2016, la production de prêts à taux zéro a explosé, révélant un engouement accru des ménages pour de tels crédits.

Dans la perspective d’augmenter le nombre de ménages propriétaires de leur résidence principale, l’État leur accorde un prêt avantageux, sans intérêt : le prêt à taux zéro. Réservé aux primo-accédants (personnes qui achètent un logement pour la première fois), ce crédit gratuit a été accueilli avec scepticisme par les professionnels de l’immobilier.

Les chiffres révèlent pourtant qu’aujourd’hui, le prêt à taux zéro est de plus en plus prisé par les ménages. En 2016, la production de tels prêts a énormément progressé. Selon les professionnels du secteur immobilier, 22 500 souscripteurs ont en effet bénéficié d’un prêt à taux zéro pour le financement de l’acquisition de biens immobiliers dans l’ancien comme dans le neuf.

Dans leurs rapports annuels, les courtiers immobiliers indiquent eux aussi que le volume de production de ces crédits gratuits a significativement augmenté. Ainsi, le prêt à taux zéro a enfin déniché son public. Tour d’horizon !

Une hausse en volume de production inattendue

Initialement réservé à l’acquisition de logements neufs, le prêt à taux zéro est étendu aux biens immobiliers anciens, localisés dans 5 920 communes rurales depuis le 31 décembre 2015. Il s’agit d’un prêt sans intérêt dont l’éligibilité est soumise à des conditions de ressources.

Il est accordé aux ménages pour compléter un prêt principal dans le cadre de l’achat d’une première résidence principale.En 2016, la production de prêt à taux zéro dans sa version « élargie » s’est nettement améliorée, faussant ainsi les prévisions défavorables de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM).

Au quatrième trimestre de l’année écoulée, le nombre de prêts à taux zéro accordés pour une acquisition dans le neuf a progressé de 18% comparé à la même période de 2015. Pour ce qui est des prêts octroyés pour un achat dans l’ancien, leur volume a crû de 63% tandis que le montant moyen emprunté a bondi de 147% de plus.

Les courtiers immobiliers confirment la hausse

En 2015, 3 200 ménages ont bénéficié d’un prêt à taux zéro. Une année plus tard, leur effectif s’est multiplié par sept selon la FNAIM et la SGFAS (Société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété.

En 2016, 22 500 foyers se sont en effet vu accorder un PTZ pour le financement d’une acquisition d’un logement à rénover. Les chiffres collectés auprès de plusieurs courtiers immobiliers indiquent une hausse record du volume de prêts distribués. Ils viennent ainsi certifier l’accroissement considérable du volume de production de PTZ.

Chez un courtier dont la moitié de la clientèle sont des primo-accédants, l’intérêt que suscite le prêt à taux zéro est flagrant. Ces derniers ont en effet emprunté plus pour une durée équivalente. Les chiffres d’un autre courtier montrent qu’à leur niveau, de tels prêts ont vu leur volume de production (+75%) et leur montant moyen (65 266 euros, soit +27%) progresser. Enfin, il est constaté que les emprunts sont contractés en zones rurales là où prix des biens immobiliers sont inférieurs à la moyenne nationale.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.