Menu Crédit immobilier

Souscrire un prêt immobilier quand on est handicapé

 Un handicapé en chaise roulante

Ce n’est pas facile de souscrire un prêt pour une personne en situation de handicap. Heureusement qu’il existe toutefois une solution. Wahiba Baha, chroniqueuse handicap sur France 3, livre une solution pour réussir à contracter un crédit auprès des banques lorsqu’on est accidenté, malade ou handicapé.

Le crédit immobilier et l’invalidité ne font pas bon ménage. Une situation de handicap ne représente pas forcément un plus grand risque pour l’assureur ou la banque. Or une personne handicapée obtient difficilement une assurance emprunteur et un prêt immobilier.

Elle se heurte souvent à des refus. Lorsque ce n’est pas le cas, les surprimes d’assurance sont si élevées que le coût de l'opération en devient dissuasif. La convention s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé (AERAS) est la solution à ce problème. Créée depuis 2007, elle s’adresse aux futurs emprunteurs atteints de maladies graves et handicapés.

Pourquoi est-ce si difficile d’accès ?

Un emprunteur ayant un handicap a légalement droit aux mêmes conditions d'accès aux crédits qu’une personne normale. Pourtant, nombreux sont les organismes qui refusent des prêts aux personnes handicapées. Ils considèrent souvent le cas comme un risque aggravé.

Alors que les taux d'intérêt sont à un niveau historiquement bas, les personnes en situation de handicap doivent souvent trouver des solutions pour obtenir un prêt immobilier. La plupart du temps, les banques et les organismes de crédit leur demandent en effet une surprime ou des exclusions dans les garanties.

Même pour les personnes handicapées, ils appliquent leur méthode d’évaluation du risque classique. C’est uniquement la stabilité du demandeur de crédit qui compte pour eux. Ainsi, ils le lui accordent s’il a un travail tout en étant en situation de handicap.

Comment fonctionne une convention AERAS ?

Des dispositifs ont été mis en place pour permettre aux personnes handicapées de souscrire plus facilement une assurance de prêt et un crédit immobilier. La convention AERAS en fait partie.

La convention AERAS donne en effet un coup de pouce aux personnes malades ou en situation de handicap. Elle offre à une personne handicapée âgée de moins de 70 ans la possibilité de bénéficier d’un crédit d’un montant plafonné à 300 000 euros. Le délai de réponse est de cinq semaines au maximum.

Les personnes concernées sont celles qui souffrent d’un handicap leur privant de la couverture d’assurance aux conditions standard du contrat. Leur dossier est examiné par un ensemble d’experts médicaux.

Les principales conditions appliquées sont l’âge maximum au moment de la souscription, le montant cumulé des emprunts en cours et la durée du crédit. Par ailleurs, des dispositions particulières sont également prévues pour les demandeurs qui disposent de revenus modestes.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.