Menu Crédit immobilier

Faut-il louer sa résidence secondaire ?

Couple locataires en train d'emmenager

Certains propriétaires louent leurs résidences secondaires. D’autres préfèrent s’y abstenir. Les motivations de chacun sont diverses. La majorité de ceux qui le font utilisent Internet comme moyen de mise en location. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 402 individus âgés de 18 ans et plus, propriétaires d’au moins une résidence secondaire.

Beaucoup n’hésitent pas à louer leurs biens pour couvrir leurs annuités d’emprunt immobilier. Ils sont nombreux à faire une déclaration de location régulière et occasionnelle, soient respectivement dix semaines ou plus par an et moins de dix semaines par an.

Les durées de mise en location peuvent en effet varier d’un propriétaire à l’autre. En moyenne, les propriétaires louent leurs résidences secondaires 21 semaines par an. Si deux tiers d’entre eux le font tout au long de l’année, un quart le font uniquement durant les vacances scolaires. Toutefois, la majorité se les réserve pour un usage personnel, le plus souvent en été.

Pourquoi mettre en location sa résidence secondaire ?

Pour différentes raisons, 40 % des propriétaires de résidence secondaire choisissent de louer au moins un de leurs biens. La pratique est plus courante que ce que l'on pourrait penser.

Certains le font notamment pour couvrir les charges d’entretien ou pour s’offrir des vacances ailleurs. Au-delà de ces critères, ils jugent inintéressant de la louer. En louant, 62% d’entre eux gagnent moins de 5 000 euros de revenus annuels. Par ailleurs, la crainte d’affronter de nouveaux soucis prend le pas sur la perspective de gains.

Les propriétaires indiquent ne pas louer plus fréquemment leurs biens pour des raisons multiples, dont :

  • les contraintes fiscales trop pénalisantes
  • le manque de clients
  • le manque de confiance envers les intermédiaires

Aujourd’hui, la location directe et les agences immobilières sont utilisées par respectivement 36% et 29% d’entre eux. Au cours des douze derniers mois, 16% ont changé de moyen de mise en location. La plupart ont arrêté la location directe pour l’utilisation des plateformes internet. La quasi-totalité de ces loueurs en sont satisfaits.

Qu’en est-il des propriétaires qui ne veulent pas louer ?

De nombreuses raisons poussent également certains propriétaires à ne pas louer. 57% d’entre eux préfèrent par exemple rester l’utilisateur exclusif de leurs résidences secondaires.

Si 42% craignent la détérioration, 26% ne sont pas sur place et ne font pas confiance aux intermédiaires. Quant à 19% des réfractaires à la location, ils trouvent cela juste trop compliqué à mettre en place. Ces derniers sont inflexibles sur leur décision.

En effet, une partie d’entre eux affirment que rien ne leur fera changer d’avis. 39% déclarent toutefois qu'ils pourraient envisager l’option s'ils disposaient d'une personne de confiance sur place.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.