Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Faut-il louer sa résidence secondaire ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 avril 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Couple locataires en train d'emmenager

Certains propriétaires louent leurs résidences secondaires. D’autres préfèrent s’y abstenir. Les motivations de chacun sont diverses. La majorité de ceux qui le font utilisent Internet comme moyen de mise en location. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 402 individus âgés de 18 ans et plus, propriétaires d’au moins une résidence secondaire.

Beaucoup n’hésitent pas à louer leurs biens pour couvrir leurs annuités d’emprunt immobilier. Ils sont nombreux à faire une déclaration de location régulière et occasionnelle, soient respectivement dix semaines ou plus par an et moins de dix semaines par an.

Les durées de mise en location peuvent en effet varier d’un propriétaire à l’autre. En moyenne, les propriétaires louent leurs résidences secondaires 21 semaines par an. Si deux tiers d’entre eux le font tout au long de l’année, un quart le font uniquement durant les vacances scolaires. Toutefois, la majorité se les réserve pour un usage personnel, le plus souvent en été.

Quel taux pour votre projet ?

Pourquoi mettre en location sa résidence secondaire ?

Pour différentes raisons, 40 % des propriétaires de résidence secondaire choisissent de louer au moins un de leurs biens. La pratique est plus courante que ce que l'on pourrait penser.

Certains le font notamment pour couvrir les charges d’entretien ou pour s’offrir des vacances ailleurs. Au-delà de ces critères, ils jugent inintéressant de la louer. En louant, 62% d’entre eux gagnent moins de 5 000 euros de revenus annuels. Par ailleurs, la crainte d’affronter de nouveaux soucis prend le pas sur la perspective de gains.

Les propriétaires indiquent ne pas louer plus fréquemment leurs biens pour des raisons multiples, dont :

  • les contraintes fiscales trop pénalisantes
  • le manque de clients
  • le manque de confiance envers les intermédiaires

Aujourd’hui, la location directe et les agences immobilières sont utilisées par respectivement 36% et 29% d’entre eux. Au cours des douze derniers mois, 16% ont changé de moyen de mise en location. La plupart ont arrêté la location directe pour l’utilisation des plateformes internet. La quasi-totalité de ces loueurs en sont satisfaits.

Qu’en est-il des propriétaires qui ne veulent pas louer ?

De nombreuses raisons poussent également certains propriétaires à ne pas louer. 57% d’entre eux préfèrent par exemple rester l’utilisateur exclusif de leurs résidences secondaires.

Si 42% craignent la détérioration, 26% ne sont pas sur place et ne font pas confiance aux intermédiaires. Quant à 19% des réfractaires à la location, ils trouvent cela juste trop compliqué à mettre en place. Ces derniers sont inflexibles sur leur décision.

En effet, une partie d’entre eux affirment que rien ne leur fera changer d’avis. 39% déclarent toutefois qu'ils pourraient envisager l’option s'ils disposaient d'une personne de confiance sur place.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.