Menu Crédit immobilier

Comment choisir un mandataire pour une transaction immobilière ?

 Un couple auprès d'un courtier immobilier

Lorsque l’on envisage de souscrire un prêt immobilier, avoir recours à un professionnel dans le domaine ne sera pas un luxe. Et bien que les avantages présentés par cette décision soient multiples, il est important de choisir un mandataire digne de ce nom, car les prestataires sont nombreux sur le marché et les services qu’ils proposent peuvent se distinguer de certains points.

Engager un courtier immobilier n’est pas toujours un choix évident. Afin de trouver le meilleur prestataire parmi tous ceux qui sont sur le marché, la manière la plus efficace serait de faire jouer la concurrence.

Tous les courtiers proposent une liste de prestations et de coûts. Il convient alors de confronter les services proposés par plusieurs courtiers, d’autant que les courtiers ont la loi de leur côté. En effet, selon la législation en vigueur, un courtier qui a été approché par un client potentiel se retrouve dans l’obligation de lui soumettre trois simulations avant de conclure son mandat.

En outre, en dépit d’un contrat attestant l’engagement du courtier par son client, le professionnel ne pourra toucher ses honoraires, équivalant à 1% du prêt immobilier accordé, qu’à partir du moment où le compromis de vente entre le propriétaire vendeur et l’acquéreur ait été signé.

Le profil du meilleur prestataire

Un bon courtier doit avant tout être capable de défendre son image. Ainsi, le premier critère de choix de ce genre de professionnel sera l’étendue de son réseau bancaire.

En effet, afin de pouvoir offrir les meilleures propositions à ses clients, un professionnel en courtage de crédit immobilier doit pouvoir établir un partenariat avec un grand nombre d’établissements financiers et organismes bancaires. En outre, client doit facilement avoir accès à la liste des établissements partenaires de ce type de prestataire.

D’un autre côté, la détention d’une panoplie d’établissements de renom ne sera pas un élément suffisant pour l’emprunteur pour arrêter son choix sur un courtier. En tant que professionnelle dans le domaine, l’entité choisie devra être capable de déceler la meilleure offre pour son client, c'est-à-dire de lui faire une proposition de crédit présentant les meilleurs avantages suivant son profil emprunteur.

Dans ce cas, l’emprunteur devra très sérieusement se pencher sur les éléments les plus importants d’un prêt, à savoir : le taux d’intérêt affecté au crédit (surtout en ce qui concerne le taux annuel effectif global), les frais de dossier, le coût de l’assurance emprunteur, les pénalités de remboursement anticipé, et toutes les autres charges susceptibles d’alourdir le remboursement du prêt immobilier.

Engager un professionnel en bonne et due forme

Avant de signer un quelconque contrat avec une entité prétendant être un spécialiste en courtage immobilier, la première démarche à suivre est de vérifier l’authenticité de son professionnalisme. Pour cela, l’emprunteur peut consulter le guide des intermédiaires en assurance, banque et finance sur le site officiel de l’ORIAS afin de vérifier si son nom apparaît dans la liste des professionnels autorisés à exercer ce métier.

Si c’est le cas, l’emprunteur peut être rassuré du fait que l’entité à laquelle il a fait appel est habilitée à le représenter car elle remplit les principales conditions exigées par le métier.

Pour aller un peu plus loin, le client peut aussi enquêter sur le mode opératoire du professionnel. En effet, chaque prestataire a une manière propre à lui de traiter les clients : si certains offrent un service d’accompagnement complet et représentent leurs clients jusqu’à ce que l’acte de vente final soit signé par les deux parties, d’autres intermédiaires se limiteront à proposer un établissement de crédit à leurs clients.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.