Menu Crédit immobilier

Bien préparer votre premier achat immobilier au Canada

Vous envisagez pour la première fois de devenir propriétaire de votre logement au Canada ? Ce projet important nécessite une préparation adéquate. Voici tous les points essentiels à prendre en considération.

Calculez votre capacité financière

Avant de commencer vos recherches, décidez du montant que vous êtes disposé à investir, vous déterminerez plus facilement les caractéristiques de l’habitation que vous pourrez vous offrir.

Évaluez également votre capacité d’emprunt, car vous vous apprêtez à vous endetter pour plusieurs années (jusqu’à 25 ans) et devez pouvoir honorer vos remboursements tout en couvrant vos dépenses quotidiennes, même si vous « économisez » le montant du loyer.

N’hésitez pas à recourir aux outils de simulation en ligne pour calculer votre ratio d’endettement et vérifier qu’il satisfait aux critères des banques. N’oubliez pas de tenir compte de toutes les charges annexes. En effet, vous devrez régler les droits de mutation, les émoluments du notaire, l’assurance hypothécaire… Incluez également le coût du déménagement et d’éventuels travaux d’aménagement ou de rénovation avant votre installation.

Sollicitez les aides financières aux nouveaux acheteurs

Si vous détenez un REER, vous pouvez, dans le cadre du Régime d’accession à la propriété (RAP), retirer jusqu’à 25 000 $ exonéré d’impôt pour financer l’opération, mais veillez à respecter les modalités de remboursement. Le gouvernement fédéral offre pour l’achat d’une habitation éligible une somme de 5000 $ au titre du Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPF).

Si votre maison est certifiée Novoclimat 2.0, il existe un programme spécial « Novoclimat ». Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles vous soutient à hauteur de 4 000 $, tandis que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) accorde une remise sur votre cotisation d’assurance.

La SCHL rembourse en outre la prime d’assurance prêt hypothécaire aux acquéreurs d’une maison éco-énergétique. Enfin, certaines municipalités proposent diverses aides pour l’accès à la propriété : prêt sans intérêt, crédit d’achat, réduction des droits de mutation immobilière, crédit de taxes foncières, etc.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.