Menu Crédit immobilier

Quelques informations à connaître avant de contracter un crédit

Indexation d'informations immobilières sur contrat de crédit

Avec les offres innombrables faites par les banques en termes de crédit, parfois on se perd et on a du mal à trouver les critères qui pourraient déterminer notre choix. Il est clair que le taux n’est plus l’unique variable à prendre en compte quand on décide de signer un contrat de crédit. Il y a en effet d’autres facteurs à ne pas négliger si l’on veut que le remboursement se fasse en toute quiétude.

Chaque emprunteur contracte un crédit avec une banque selon ses ressources mensuelles et l’ampleur du projet qu’il souhaite financer avec ce prêt. Il est devenu primordial de faire une petite simulation, c'est-à-dire se projeter dans le temps pour évaluer sa capacité d’emprunt.

Pour obtenir la meilleure offre avec un coût d’emprunt adapté à sa situation financière, un emprunteur se doit de montrer à la banque un reflet de solvabilité réelle pour gagner sa confiance.

Étant donné la concurrence qui règne sur le marché du crédit, l’emprunteur a l’embarras du choix sur la banque qui pourrait lui octroyer ce prêt. Ainsi, prendre le temps de se renseigner pour comparer les offres disponibles s’avère être une étape nécessaire pour faire le bon choix.

Avec la baisse tendancielle du taux d’intérêt observée ces dernières années, la prime d’assurance pour les emprunts commence à renchérir les crédits. Pour que la banque puisse décaisser rapidement la somme dont vous avez besoin, l’idéal serait de trouver au préalable un assureur qui vous permettra de réaliser jusqu'à 50 % d'économies.

L’importance d’une évaluation préalable

Contracter un prêt ne se fait pas aveuglement sans étude préalable. Pour adapter sa capacité au volume d’emprunt que l’on souhaite obtenir, faut évaluer ses revenus : connaître les postes de dépense incompressibles dans la vie quotidienne et les dépenses diverses pour dégager sa capacité d’emprunt.

Vous pouvez aussi faire appel à l’expertise d’un banquier pour vous aider à avoir une vue d’ensemble sur les offres compatibles à votre profil financier.

Des sites Internet spécialisés dans le domaine du crédit mettent aussi à votre disposition des outils de simulation très pratiques et interactifs. Ainsi, vous pourrez concilier le montant emprunté le montant à rembourser

Il n’est plus rare de voir des banques qui vont même jusqu’à prospecter des clients potentiels pour augmenter leurs chiffres d’affaires. Cependant, elles accordent beaucoup d’importance à l’analyse du profil des candidats-emprunteurs. Les banques prennent le soin de sélectionner ceux qui ont un produit d'épargne bien placé et un revenu mensuel suffisamment stable. À titre d’exemple, la copie des trois derniers bulletins de salaire sera toujours exigée par la banque qui vous accorde un crédit.

Pour faire bonne impression à la banque qui vous procure le moindre coût d’emprunt, il faut épurer votre compte en soldant tous les éventuels petits crédits à répétition (crédit automobile, à la consommation, etc). Il est évident que ces petites charges vont peser sur votre capacité d'emprunt et décourager les banquiers.

Si vous disposez d’une épargne personnelle, c’est la situation idéale. En effet, cela va vous permettre de payer les frais de notaire ou même faire un apport personnel pour payer au comptant une partie de la valeur du bien que vous prévoyez d’acquérir.

Analyser les autres facteurs

Avant de prendre une décision, la meilleure chose à faire est de se renseigner avant tout. Ceux qui sont à la recherche d’un crédit immobilier n’hésitent pas à contacter un courtier en prêt immobilier qui fera le tour des banques avec qui il travaille en vous proposant un crédit sur mesure. Pour les grandes enseignes comme Boursorama, les crédits immobiliers font partie de l’une de leurs plus grandes sources de revenus.

Les frais de dossier varient généralement entre 500 et 1.000 euros, selon les pratiques tarifaires de l’établissement. Ils sont négociables dans la plupart des banques mais certaines banques qui affichent un taux d’intérêt très bas ne négocient pas sur les frais de dossier.

Pour qu’une banque vous accorde un crédit, il faut tout d’abord que vous trouviez un assureur pour garantir le remboursement de votre emprunt en cas d’événements imprévus.

Trouver une assurance qui offre des services abordables n’est pas une mince affaire d’autant plus que la prime d’assurance pèse jusqu'à 30 à 40 % du coût total d'un crédit. Le but est de faire le plus d’économie possible, c'est-à-dire jusqu’à 50%. Les assurances imposent des formalités médicales strictes selon le montant de votre emprunt.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.