Résiliation annuelle assurance-emprunteur : les clients dans le grand flou !

Paris, le 12 décembre 2017 - A l’heure où les différentes parties sont entendues par les membres du Conseil Constitutionnel pour faire valoir leurs arguments et obtenir une réponse sur la possibilité de changer d’assurance emprunteur tous les ans à date anniversaire, Meilleurtaux.com a réalisé avec Opinion Way un sondage sur les connaissances de ce produit, les possibilités offertes aux emprunteurs quant à son changement et le coût que cela représente.

2 emprunteurs sur 10 pensent ne pas avoir d’assurance sur leur crédit ou ne s’en souviennent pas

A la question, avez-vous souscrit une assurance pour votre crédit, si 82 % répondent « oui » ils sont tout de même 18 % à répondre « non » ou à ne pas savoir s’ils en détiennent une ;

« et ce qui est le plus « étonnant », c’est que ce sont les moins de 35 ans qui sont les plus nombreux à penser ne pas en avoir, alors qu’ils représentent la catégorie qui aurait le plus intérêt à prêter attention à ce produit ou à son coût lorsqu’ils s’engagent dans un crédit immobilier »

remarque Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com

Près de 85% ont signé avec l’assurance de la banque

Parmi ceux qui savent avoir une assurance avec leur crédit immobilier, ils déclarent pour 84% d’entre eux avoir pris celle de leur banque.

« Ce chiffre est rééllement éloquent car on peut penser que dans les 18% qui ne se savent pas qu’ils ont une assurance ou qui pensent ne pas en avoir, il y a fort à parier qu’ils ont également pris celle de leur banque sans même s’en rendre compte »

explique Maël Bernier

« cela signifie donc que malgré l’arsenal législatif visant à favoriser la concurrence, il y encore près de 9 français sur 10 qui prennent l’assurance dans la banque qui fait le prêt. »

Les petites villes et les petits revenus moins bien lotis

Sans réelle surprise, les différences entre les territoires sont, sur le sujet de l’assurance du crédit, encore une fois notables car plus les emprunteurs habitent dans des petites villes, moins ils choisissent une autre assurance que celle de la banque.

Ainsi, la proportion de ceux qui ont opté pour une assurance alternative est de 22% en région parisienne, 15% en province et seulement 9% pour les villes comprises entre 2 000 et 20 000 habitants.

« Ces chiffres sont très parlants sur ce qui se passe réellement lors de la signature d’un crédit immobilier ; en effet, dans les petites villes où la concurrence est moins importante en raison d’une moindre densité bancaire, les emprunteurs exercent peu leur possibilité de choix et aboutissent presque tous à signer leur assurance emprunteur avec la banque »

explique Maël Bernier

« Une illustration supplémentaire s’il en fallait une, de l’inégalité entre les territoires »

ajoute-t-elle.

Un certain flou sur le coût de l’assurance empprunteur

Concernant le coût mensuel de l’assurance emprunteur, ils sont un tiers à ne pas connaître le montant dont ils s’acquittent tous les mois et ce chiffre est encore un peu plus mauvais quand on pose la question sur le taux de l’assurance, puisque près de la moitié (49 %) ne le connaissent pas, même à peu près.

« Malgré les nombreux articles publiés dans la presse sur ce sujet, la méconnaissance des détenteurs d’un crédit immobilier sur ce que coûte en Euros l’assurance tous les mois est réelle et encore plus quand il s’agit d’exprimer ce coût en pourcentage du crédit »

remarque Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.com

Peut-on changer d’assurance emprunteur ?

Pour 35 % des personnes interrogées, c’est possible mais ils ne savent pas à partir de quand.

  • 19 % pensent que c’est possible depuis le début de l’année 2017,
  • 17 % pensent que ce n’est pas possible mais sans certitude,
  • 14 % pensent que c’est possible depuis 2014,
  • et seulement 12 % pensent que ce sera possible à partir du 1er janvier 2018.
« A la lecture de ces résultats, il semble évident que la multiplication des lois, amendements et allers/retours juridiques sur le sujet ont contribué à « perdre » le consommateur »

explique Maël Bernier.

« En ce sens, l’adoption d’un texte clair avec le fameux amendement Bourquin qui a pour but de permettre à l’ensemble de détenteurs d’un crédit immobilier de changer d’assurance en cours de prêt, permettrait enfin de clarifier les choses »

ajoute Hervé Hatt.

« L’un des enjeux de l’entrée en vigueur de ce texte, et du recours déposé devant le Conseil Constitutionnel, est précisément la mise en place d’un dispositif enfin clair et lisible par tous»

avance Maël Bernier.

L’argent : nerf de la guerre

A la question cruciale : envisagez-vous de changer d’assurance emprunteur sachant que cela vous permettrait de réaliser des économies ?

Ils répondent oui à 55% si le gain est important et oui à 31% si ce n’est pas trop compliqué, 15% répondent non ou probablement pas.

Conclusion

Quelle que soit la décision du Conseil Constitutionnel qui sera rendue dans les prochains jours en ce qui concerne la résiliation annuelle de l’assurance pour l’ensemble des contrats de prêts immobiliers, y compris pour les contrats en cours depuis plusieurs années, il faudra enfin déployerune information simple et compréhensible sur le sujet.

Tant les procédures que les gains potentiels seront à mettre en avant. A ce titre, Meilleurtaux.com dispose déjà d’un guide précis, avec questions/réponses et vidéo pédagogique, permettant aux détenteurs d’un crédit immobilier d’appréhender simplement la marche à suivre et consultable en ligne.

En savoir plus sur le changement d'assurance emprunteur

À propos de Meilleurtaux - www.meilleurtaux.com

Depuis sa création en 1999, Meilleurtaux.com s’affirme de plus en plus comme un véritable « tiers de confiance », autonome et indépendant. Meilleurtaux.com conseille les particuliers à la recherche de services financiers, à commencer par le crédit immobilier. Il les met en relation avec les établissements bancaires susceptibles de leur accorder la meilleure solution de financement (taux du crédit, assurance de prêt, etc.), compte tenu de leur profil et de leur projet. L’offre de meilleurtaux.com s’est étendue aux autres crédits, à l’assurance, à la banque et à l’épargne. Les services sont accessibles à partir du site www.meilleurtaux.com, sur mobile, via les plates-formes téléphoniques, ou auprès de l’une des 265 agences à Paris et en région.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations

Agence Wellcom | Clemence Coulvier / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 46 34 60 60

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.