Le poids de la fiscalité locale dans l’achat immobilier

Si la taxe d’habitation est désormais un mauvais souvenir pour la majorité des Français, les propriétaires de leur bien restent toutefois soumis à l’impôt via la taxe foncière. Or celle-ci n’a cessé de progresser depuis 10 ans dans la quasi-totalité du territoire et représente un poids plus ou moins élevé selon les villes de France.

Meilleurtaux a ainsi calculé le poids en mois supplémentaires, mais aussi en euros supplémentaires mensuels et en équivalence de taux d’intérêt, voici les résultats :

2020 07 29 poids fiscalite locale achat immobilier

Taxe foncière : l’équivalent d’1 mois en moyenne en plus tous les ans

C’est la version négative du 13ème mois.
explique Maël Bernier porte-parole de Meilleurtaux.com
En effet, la moyenne dans les 20 grandes villes de France observée est de 1,1 mois en plus de crédit annuel. C’est pour cela qu’il est important pour le particulier de considérer ce poste de dépense dans son budget, d’autant plus que comme on peut le voir, les disparités entre les différentes villes peuvent être très importantes.

Crise sanitaire et économique oblige, le pouvoir d’achat des Français est mis à mal. Dans certaines villes la taxe foncière peut représenter l’équivalent de plus de 2 mensualités. Même si les taux restent bas et que les prix du marché se stabilisent dans de nombreuses villes, face au léger durcissement des conditions d’octroi de crédit, la question du pouvoir d’achat est cruciale, d’autant plus que sur la taxe foncière, les disparités entre les différentes agglomérations peuvent être très importantes.

Dans le cadre de vos sujets à venir, notre porte-parole Mael Bernier, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :

  • Décryptage de la situation et du marché en local / en région
  • Quelles sont ces villes qui enregistrent une forte augmentation de la taxe foncière ? Pourquoi ?
  • Pourquoi autant de disparités ?
  • Quelle influence sur le pouvoir d'achat ?
  • Quel impact sur le budget des Français ?
  • Comment anticiper cette dépense dans le calcul des mensualités ?
  • Etc.

À propos de Meilleurtaux - www.meilleurtaux.com

Créé en 1999, le Groupe Meilleurtaux est devenu le comparateur et conseil de référence pour les crédits, assurances et placements au service des Français et de leur pouvoir d’achat. Meilleurtaux offre une gamme de services complète : financements (crédit immobilier, regroupement de crédits, crédit à la consommation, crédit professionnel), assurances (auto, moto, santé, habitation, et assurance emprunteur) et placements (assurance vie, SCPI, communauté, newsletters). Pour leur proposer les meilleures solutions, le groupe Meilleurtaux guide ses clients et les met en relation de façon 100% digitale avec les établissements bancaires ou assureurs, en tenant compte du profil de chacun et de son projet. Au-delà de ces services accessibles sur l'application mobile et les sites www.meilleurtaux.com, meilleurplacement.com et le comparateurassurance, un large réseau de 350 agences, partout en France, vient compléter l’expertise et le conseil apportés aux clients.

Contact presse

Agence 3I
Douha Cherif & Meriem Kadari
06 60 05 44 99 - 06 48 15 94 16
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.