Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les prix des logements poursuivent leur tendance baissière depuis la rentrée

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 octobre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Si la baisse des prix des logements concernait en particulier les grandes villes les plus chères avant la rentrée, les professionnels de l’immobilier observent que le phénomène s’étend actuellement à l’ensemble du territoire.

Même les régions qui affichaient une tendance haussière après la crise sanitaire semblent rejoindre la liste de celles qui ont vu leurs prix reculer depuis quelques mois. Ces professionnels anticipent une accentuation de cette tendance en 2024. Selon leurs estimations, les prix pourraient chuter de -4 % l’année prochaine, contre -2 % maximum cette année.

Quel taux pour votre projet ?

Chute des prix dans les villes moyennes

En septembre, le prix immobilier a enregistré une timide baisse de -0,6 % au niveau national. Le recul des prix s’est révélé moins marqué dans les grandes villes les plus chères comme Bordeaux (-7,9 %), Lyon (-6,5 %) et Paris (-4,7 %) que dans les villes moyennes telles que Mulhouse (-21 %), Amiens (-15 %), Brest (-12 %), Limoges (-10 %) et Besançon (-9 %).

Il faut néanmoins préciser que certaines villes affichaient toujours une tendance légèrement haussière (sur un an). Dans cette liste figurent la ville de Nice (+4,8 %), Rouen (+3,3 %), Aix-en-Provence et Marseille (+1,9 %). Le ralentissement du marché immobilier n’a pas toutefois épargné ces villes.

Important Quoi qu’il en soit, la correction des tarifs sur le marché demeure modérée en raison de la pénurie d’offres dans le neuf et le système d’emprunt à taux fixe appliqué en France.

Ces paramètres contribuent en effet de limiter le nombre de défaillances et la baisse des prix des logements.

Le nombre de biens en vente a progressé en septembre

D’après les chiffres publiés par un site d’annonces immobilières, le nombre des biens en vente a progressé en septembre.

Entre janvier 2022 et septembre 2023, ce professionnel a constaté une augmentation de +68 % des annonces publiées sur sa plateforme. Une forte progression des annonces a été observée en Bretagne (+78 % en un an) et dans les Pays de la Loire (+73 % en un an).

En revanche, la part des annonces de location a nettement diminué cette année au mois du septembre (-16 %).

À retenir
  • La baisse des prix des logements tend à se généraliser en France.
  • La correction des prix sur le marché demeure modérée même si certaines villes moyennes affichent une baisse plus marquée.
  • Le nombre de biens en vente a progressé en septembre dernier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.