Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : près d’un Français sur deux a un projet d’investissement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

couple

Selon une enquête réalisée par Ipsos pour Nexity, près d'un Français sur deux compte investir dans l’immobilier d’ici cinq ans maximum. C'est particulièrement le cas des plus jeunes les mieux rémunérés, qui épargnent pour parvenir à devenir propriétaires.

La hausse des taux de crédit ne calme pas les ardeurs des Français pour l’investissement immobilier. Selon un sondage réalisé par Ipsos pour Nexity* et dévoilé le 9 octobre par Les Echos, près d'un Français sur deux a au moins un projet d'investissement ou d'épargne immobilière d’ici cinq ans. Et parmi eux, la moitié compte même investir à court terme.

Quel taux pour votre projet ?

Près de 2 tiers des 25 – 34 ans souhaitent investir dans l’immobilier d’ici cinq ans

Les plus attirés par le secteur sont les plus jeunes. D’après l’étude, 65% des 25 – 34 ans ont l'intention d'investir dans l'immobilier d’ici les cinq prochaines années. C’est particulièrement le cas de ceux disposeant de revenus assez importants. Car l’investissement immobilier n’est pas accessible à tous.

Selon les interrogés, malgré la baisse des prix entamée, notamment dans la plupart des grandes métropoles, l’effort financier à fournir est un obstacle majeur pour investir dans la pierre. Sans compter les difficultés d'accès au crédit à l'habitat, en raison des règles fixées par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) pour limiter sa distribution. Celles-ci impliquent en effet que les emprunteurs ne doivent pas présenter un taux d’endettement supérieur à 35%. Celui-ci correspond au ratio de leurs charges d’emprunt rapporté à leurs revenus.

Un Français sur deux possède déjà un crédit immobilier en cours

En outre, la maturité du crédit ne doit pas excéder 25 ans, sauf exceptions. Une difficulté supplémentaire, qui s’ajoute à la nécessité de disposer d’un apport personnel important, notamment pour les jeunes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une règle écrite, ce dernier représentait en moyenne 35% du prix d'achat du bien au premier trimestre 2023, selon les données de Century 21.

Pas de quoi décourager les Français pour autant, qui, lorsqu’ils le peuvent, sont majoritaires à acheter un logement plutôt que de rester locataires. Six personnes interrogées sur 10 déclarent en effet être déjà propriétaires de leur résidence principale. Et un sondé sur deux indique avoir un crédit immobilier en cours.

Quel taux pour votre projet ?

Les emprunteurs friands d’une épargne sécurisée et rapidement disponible

Pour devenir propriétaires, et satisfaire aux exigences d’apport personnel requises par les banques, les Français affirment avoir recours à l’épargne. Le plus souvent, ils indiquent se tourner d’abord vers les livrets, notamment réglementés. Des placements sécurisés, qui leur permettent de placer des dizaines de milliers d'euros, avec une garantie de l'Etat. Mais aussi de disposer de leur argent quand ils le souhaitent, ainsi que de profiter d’une exonération fiscale.

Par ailleurs, l’assurance vie séduit de plus en plus les investisseurs. Il s’agit en effet “d’un produit liquide où la faculté de retrait est extrêmement rapide car garantie par l'assureur”, explique aux Echos Fabrice Aubert, le directeur général adjoint de Nexity. En revanche, moins d’un sondé sur deux a conscience de la possibilité d'investir dans l'immobilier au travers de l'assurance vie, d'un plan d'épargne retraite (PER), ou des SCPI (société civile de placement immobilier).

*Sondage réalisé par Ipsos du 23 au 30 août, auprès d’un panel de 1 000 personnes âgées de 18 à 90 ans en France.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.