Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les prix des logements anciens évoluent à des rythmes différents à travers la France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 novembre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Si les prix dans l’ancien affichent une tendance haussière dans certaines régions et villes françaises, les professionnels observent une poursuite de la baisse des tarifs en région parisienne. Néanmoins, sur l’ensemble du territoire, les prix ont reculé de -1,2 % entre septembre 2022 et septembre 2023. En même temps, les marges des négociations grimpent de manière constante, avec une moyenne qui s’établit à 7,4 %.

Une baisse de -4 % à -7 % en région parisienne

En région parisienne, la tendance baissière du prix immobilier se maintient au mois de septembre. En un an, un recul compris entre -4 % et -7 % a été observé dans la plupart des villes franciliennes.

Pour les appartements, la baisse se situe à -4,1 % entre septembre 2022 et septembre 2023. Ceci s’explique par la relocalisation de la demande vers des territoires où les prix sont plus accessibles.

Mais cette évolution de la demande a entraîné une flambée des prix dans plusieurs villes de province.

ImportantLes prix des logements dans l’ancien ont augmenté dans 52 % des villes provinciales, et dans certaines d’entre elles, la hausse a atteint +14 %. En moyenne, les tarifs ont progressé de +5,2 % en un an.

La remontée constante des taux d’emprunt et les conditions d’octroi exigeantes des banques contraignent toutefois les acquéreurs à se tourner vers les biens les moins chers sur le marché.

Et cela a incité les vendeurs à revoir leurs prix à la baisse, notamment dans certaines grandes villes comme Bordeaux, Lyon, Rennes, Nantes, et Paris.

Les tarifs continuent néanmoins de flamber dans d’autres villes, comme Nice et Brest en raison de l’insuffisance de l’offre par rapport à la demande.

Quel taux pour votre projet ?

Progression des marges de négociation

En parallèle avec l’évolution des prix des biens, les marges de négociation progressent de manière constante.

Pour les appartements T2 à T5, celles-ci ont augmenté de 54 % sur un an, pour les T1 et les studios (+61 %), et pour les maisons T2 à T4 (81 %).

Pour les maisons de grandes surfaces en revanche, les marges se limitent à 55 % en raison de la rareté de l’offre sur le marché.

À retenir
  • Les prix des logements anciens en région Île-de-France affichent une tendance baissière depuis plusieurs mois.
  • Les prix progressent en revanche dans plusieurs villes provinciales en raison de la délocalisation de la demande.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.