Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : quel est le profil de ceux qui peuvent encore emprunter à moins de 4% ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

porte et clés

Selon le courtier Meilleurtaux, les taux de crédit s’élèvent en moyenne à plus de 4% sur toutes les durées de prêt en ce début novembre. Pour autant, quelques emprunteurs privilégiés parviennent encore à emprunter à un taux plus avantageux. Et prochainement, ce pourrait également être le cas pour davantage d’emprunteurs.

Enfin de l’espoir pour les emprunteurs. Après plusieurs mois de hausse ininterrompue des taux immobiliers, il semblerait que ces derniers aient atteint un plafond. En effet, en ce début novembre, les taux de crédit s’élèvent en moyenne à 4,25% sur 15 ans, 4,35% sur 20 ans et 4,50% sur 25 ans, d'après notre dernier baromètre. Soit des taux plus ou moins similaires à ceux relevés en octobre.

« La grande majorité des banques n’ont pas augmenté leurs taux ce mois-ci, on observe quelques hausses légères dans certains établissements mais le plus dur semble passé », analyse Maël Bernier, la porte-parole de Meilleurtaux. « On se dirige vers un palier avec des taux qui devraient se stabiliser dans les prochains mois autour de 4,50% maximum. La barre des 5% ne sera probablement pas atteinte », ajoute-t-elle.

Quel taux pour votre projet ?

Des revenus et un apport confortables pour espérer décrocher un taux inférieur à 4%

Si la directrice de la communication de Meilleurtaux est si optimiste pour la suite, c’est parce que les signaux qui laissent présager une stabilisation des taux, du moins à court terme, se multiplient. Comme par exemple le fait que la Banque centrale européenne (BCE) ait annoncé fin octobre qu’elle ne relèverait pas le niveau de ses taux directeurs, qui sont ainsi maintenus à 4%.

Une décision, liée à la baisse de l’inflation dans la zone euro, qui va permettre aux banques de respirer. Et par ricochet, les emprunteurs également. Car jusqu’ici, les banques devaient systématiquement augmenter les taux de crédit proposés aux particuliers, pour faire face à la hausse du coût de l’argent.

Résultat : le prêt immobilier est devenu inaccessible pour bon nombre d’emprunteurs, notamment les primo-accédants. En effet, aujourd’hui, il est quasiment devenu impossible d’obtenir un prêt sous la barre des 4%… à moins d’avoir un très bon dossier. Car tous les emprunteurs ne sont pas sur un pied d’égalité sur le marché du crédit. « Ceux qui passent sous les 4%, ce sont ceux qui ont des revenus supérieurs à la moyenne dans leur région, qui peuvent apporter 30% d'apport personnel et à qui il reste un peu d'épargne résiduelle après projet », explique Maël Bernier.

Quel taux pour votre projet ?

Des taux inférieurs à 4% bientôt pour tous ?

Autrement dit, ce sont généralement les « secundo-accédants », ceux qui ont revendu un bien pour en acheter un autre, et qui ont mécaniquement plus d’apport personnel, qui peuvent le plus souvent obtenir un taux avantageux. Toutefois, alors que les banques « étaient jusqu’ici centrées sur les meilleurs profils, elles commencent à prendre les dossiers de clients lambda », affirme la porte-parole de Meilleurtaux.

Par ailleurs, selon certains spécialistes, il se pourrait que les taux inférieurs à 4% deviennent prochainement la norme. Et qu’ils ne soient pas réservés qu’aux meilleurs profils. En 2024, « nous allons vers un recul des taux d’emprunt avec un taux moyen sur vingt ans et plus de 3,5%. Après, si tout va bien, nous descendrons progressivement avec un moyen de 2,75% en 2025, donc en fin d’année un taux entre 2,25 et 2,5% », pronostique l’économiste Michel Mouillart au Parisien.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.