Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : ces biens très particuliers dont les ventes décollent

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Selon la dernière note de conjoncture publiée par les Notaires de France, le volume de transactions immobilières a chuté de plus de 16% sur un an dans l’ancien. Les passoires thermiques se vendent cependant mieux qu’avant. Explications.

Des ventes qui dégringolent. Selon la dernière note de conjoncture des notaires de France du 9 novembre, le volume de transactions immobilières recensé sur les 12 derniers mois a chuté de 16,6% dans l’ancien. Si bien qu’une telle baisse n'avait « pas été relevée depuis dix ans », souligne le rapport. Dans le neuf, le constat n’est pas plus reluisant. Puisqu’au deuxième trimestre, le nombre de réservations a chuté de 39,9% sur un an.

Un coût du crédit en hausse et des prix qui peinent à baisser

Cette chute des ventes n’est en rien une surprise. “Le coût du crédit pèse plus lourd qu'auparavant”, rappellent Les Echos. En novembre, la barre des 4% est désormais dépassée pour les taux immobiliers, quelle que soit la durée de prêt, d'après le dernier baromètre de Meilleurtaux. Et ces taux “devraient se stabiliser dans les prochains mois autour de 4,50%”, selon Maël Bernier, la porte-parole du courtier.

En seulement un an, les taux de crédit ont presque été multipliés par deux. Ce qui a poussé de nombreux ménages à reporter leur projet d’achat à plus tard. Parmi les plus touchés par cette brutale hausse des taux, les primo-accédants, qui accèdent pour la première fois à la propriété. Faute de disposer d’apport suffisant, « ils ne passent plus la porte des cabinets de notaires », constate Edouard Grimond, le porte-parole du Conseil supérieur du Notariat.

Cela n’a rien d’étonnant, quand on sait que le niveau d’inflation est toujours élevé en France, avec une hausse des prix à la consommation à 4% sur un an, selon l’estimation réalisée fin octobre par l’Insee. Quant aux prix de l’immobilier, certes ils commencent à baisser dans l’ensemble du pays, mais celle-ci est encore très timide, car les vendeurs font de la résistance. Or, « une décote de 2 %, voire 5 %, ne suffit pas à compenser la hausse des taux », estime Edouard Grimond.

Quel taux pour votre projet ?

Des passoires énergétiques qui se vendent bien

Dans ce contexte, il y a pourtant certains biens qui tirent leur épingle du jeu : les passoires thermiques, soit les logements classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE). Malgré l'interdiction progressive de la mise en location de ces biens, ces derniers semblent se vendre comme des petits pains. Entre le 2e trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, la part de ces logements vendus est passée de 11% à 16%, selon les Notaires de France.

Et pour cause, les acheteurs ont souvent un fort pouvoir de négociation sur le prix de ce type de bien. Leur décote atteint même “-10 %” dans certaines régions, d'après Edouard Grimond. Grâce à l’argent économisé à l’achat, les acquéreurs comptent financer des travaux de rénovation énergétique, mais surtout “payer les factures d'énergie pour quelques années”, conclut le notaire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.