Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La BCE maintient ses taux directeurs malgré les pressions inflationnistes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

taux drapeau union européenne

La Banque centrale européenne (BCE) a choisi de maintenir ses taux directeurs au même niveau lors de sa dernière réunion, marquant ainsi une rupture après dix augmentations consécutives depuis la mi-2022. Cette décision est intervenue dans un contexte de ralentissement de l’inflation dans la zone euro.

Une inflation en recul, mais un futur incertain

Important Le taux directeur principal, utilisé comme référence pour la détermination du coût de crédit (immobiliers et autres) appliqué par les établissements de la zone euro, se maintient à 4 %, un pic historique atteint en septembre dernier.

L’inflation a continué de reculer depuis la précédente réunion de la BCE en septembre, tombant à 4,3 % sur un an pour le mois, à 0,9 point de pourcentage en dessous de son niveau d’août. Toutefois, sur long terme, celle-ci devrait rester supérieure à l’objectif de 2 %. En parallèle, les perspectives économiques pour la zone euro se sont dégradées.

Pour l’institution européenne,

Il est crucial d’étudier l’évolution de l’impact des taux d’intérêt sur les prix et l’économie en général.

Ce changement dans une politique devenue plus restrictive doit également lui laisser le temps de mesurer l’influence des tensions géopolitiques générées à l’échelle mondiale de la crise au Proche-Orient. Une forte augmentation des cours du pétrole et de l’énergie fait partie des principales craintes des économistes, impactant la confiance des entreprises et des ménages dans la zone euro.

Quel taux pour votre projet ?

Position attentiste de la BCE, qui n’exclut pas une nouvelle remontée des taux

Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a récemment suggéré

La fin de la tendance haussière sans précédent des taux,

Initiant une phase de stabilisation pour l’institution de Francfort. Cependant, elle a souligné qu’

Il est trop tôt pour discuter d’un recul des taux d’intérêt malgré la décélération de l’inflation en zone euro.

Les dernières données économiques en date, avec une activité en berne et une probable décrue du PIB de la zone, ont également justifié la décision du statu quo sur les taux. Outre les risques associés à la guerre au Proche-Orient, la BCE reste attentive à la hausse des rendements obligataires, qui contribue au resserrement des conditions financières.

Il semble donc clair que la Banque centrale ne ferme pas la porte à de futures augmentations des taux. La suite dépendra de la direction que prendront l’économie et l’inflation, et une éventuelle révision des taux à la baisse ne serait envisagée que si l’inflation continue de reculer durablement.

À retenir
  • La BCE maintient ses taux d’intérêt à 4 % malgré une inflation en baisse et des perspectives économiques incertaines dans la zone euro.
  • Cette décision vise à évaluer l’impact des tensions géopolitiques liées à la situation au Proche-Orient sur les prix de l’énergie.
  • La BCE n’exclut pas de futures augmentations des taux, sauf si l’inflation continue de reculer.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.