Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Record de transactions dans l’ancien en 2022 alors que la hausse des prix ralentit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

visite immobilière

D’après les Notaires de France, les prix de l’immobilier ancien sont restés orientés à la hausse en fin novembre 2022, à un rythme cependant moins soutenu. À l’inverse, le nombre de transactions signées a baissé à 1 116 000. Ces professionnels estiment que cette tendance pourrait traduire un « ajustement semestriel et un retour à la normale ».

Une hausse plus marquée pour les maisons, notamment en province

Selon les données des notaires,

Les prix des biens anciens ont enregistré une augmentation de 1,5 % entre le deuxième et le troisième trimestre de 2022.

Sur un an, ils ont grimpé 6,4 %, un chiffre inférieur de 1 point à l’augmentation annuelle observée au premier trimestre 2022. Si la croissance reste donc d’actualité, celle-ci est moins marquée.

Les notaires y voient le signe d’une accalmie après une longue période d’envolée des prix et saluent l’atteinte d’un meilleur équilibre entre vendeurs et acheteurs, favorisant le retour des négociations.

Des disparités sont cependant constatées selon le type de bien. En effet,

ImportantDepuis le dernier trimestre 2020, le prix des maisons progresse plus rapidement que celui des appartements (+ 8,2 % et + 4 % respectivement sur un an).

Les notaires soulignent que l’écart est encore plus notable en province, où les prix sur le segment de l’ancien ont gagné 1,8 % durant l’été 2022 par rapport au printemps, et de 8,1 % par rapport à 2021.

Et comme sur le reste du territoire, les maisons s’enchérissent plus fortement que les appartements, avec des taux de hausse annuelle de 8,6 % et 7,1 % au troisième trimestre 2022. Cette évolution contraste avec celle relevée par les notaires en 2019 et 2020.

Quel taux pour votre projet ?

Un record de transactions avant un ralentissement attendu pour février

En dépit de prix de plus en plus élevés,

Les notaires déclarent avoir enregistré un total de 1 116 000 contrats concernant des logements anciens à fin novembre 2022.

Il s’agit d’un record, qui dépasse même celui de 2019, une année considérée comme exceptionnelle en termes de volumes, avant l’arrivée de la pandémie.

Pour 2023,

Les notaires anticipent une décélération de la hausse des prix des logements anciens à + 4,6 % sur un an à fin février.

Ces estimations sont basées sur les informations contenues dans les compromis et promesses de vente conclues à travers l’Hexagone. Ces avant-contrats indiquent que le prix des maisons anciennes va croître de 5,5 % à la fin du mois de février, contre 3,3 % pour les appartements anciens. Des projections qui montrent que les écarts s’amenuisent.

À retenir
  • Les prix des logements anciens poursuivent leur hausse, mais à un rythme moins marqué.
  • Le prix des maisons a augmenté plus rapidement que celui des appartements, surtout en province.
  • Le nombre de transactions a battu un record, dépassant celui établi en 2019.
  • Un ralentissement des prix dans l’ancien est attendu en février.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.