Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : pas de changements dans les modalités d’emprunt des primo-accédants selon le HCSF

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

crédit immobilier

L’inflation et la remontée des taux de ces derniers mois constituent des freins majeurs pour les ménages qui souhaitent acquérir leur première résidence. Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) ne prévoit pour le moment aucune nouvelle modification dans les modalités d’octroi des prêts immobiliers pour les primo-accédants. Toutefois, la mensualisation du taux d’usure jusqu’en juillet 2023 devrait permettre d’équilibrer la donne.

Les candidats à la propriété sont pénalisés par la hausse des taux

ImportantLe marché du crédit immobilier connaît actuellement une légère baisse de forme en raison d’une part à l’inflation galopante et d’autre part de la hausse récente des taux d’intérêt appliqués par les banques.

Ces derniers dépassent actuellement les 3 % pour les prêts sur 25 ans, un niveau élevé pour de nombreux candidats à la propriété, notamment pour les primo-accédants.

Cependant, malgré ces obstacles, de nombreux candidats se sont lancés selon le HCSF. L’institution ne compte donc pas modifier les normes qu’elle a fixées au début de l’année dernière :

ImportantLes mensualités ne doivent pas dépasser 35 % des revenus mensuels de l’emprunteur, et la durée du prêt ne doit pas, en principe, dépasser les 25 ans.

Il est à noter que les banques tiennent à se conformer à ces recommandations du HCSF, surtout en ce qui concerne les 20 % de dossiers « exceptionnels », à qui elles peuvent permettre de dépasser le seuil des 35 % d’endettement.

Quel taux pour votre projet ?

Un nouveau mode de calcul du taux d’usure pour stimuler le marché immobilier

ImportantAfin de stimuler le secteur immobilier ainsi que celui des prêts immobiliers, la Banque Centrale et Bercy ont convenu de mettre en place une mensualisation du taux d’usure jusqu’en juillet.

En d’autres termes, le taux d’usure sera réévalué en fonction de la situation jusqu’à cette date. Pour le mois de mars, le taux d’usure est fixé à 4 % pour les prêts sur 20 ans.

Cette mesure s’est avérée efficace, puisqu’elle a permis de redresser progressivement le marché. En effet, la production de nouveaux crédits à l’habitat a suivi une courbe ascendante, passant de 15 milliards en décembre à environ 17 milliards pour le mois de février.

A retenir
  • Aucun assouplissement supplémentaire des conditions d’octroi de crédit immobilier pour les primo-accédants n’est prévu selon le HCSF.
  • Le marché du prêt immobilier reprend doucement avec la mensualisation du taux d’usure.
  • Les banques continuent de se conformer aux recommandations du HCSF concernant le respect des 35 % d’endettement des emprunteurs immobiliers.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.