Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : il devient rare de pouvoir emprunter sous les 3 %

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

piles de pièces

Au cours des derniers mois, les taux de crédit immobilier ont continué leur ascension pour atteindre des niveaux historiquement élevés. Cette hausse des taux a eu un impact significatif sur les emprunteurs, en particulier ceux qui cherchent à s’endetter sur une longue durée. Comment expliquer l’envolée des taux ? Qui peut encore obtenir un prêt à moins de 3 % ?

Une envolée inexorable des taux immobiliers

Alors que le taux d’intérêt immobilier moyen frôlait les 3 % en février, ce seuil est désormais dépassé, resserrant encore plus l’accès au crédit immobilier.

La hausse des taux prêt immobilier a été particulièrement ressentie par les personnes empruntant sur 20 ans ou plus, constate l’Observatoire Crédit Logement/CSA :

Sur les prêts à 25 ans, des taux pratiqués sont supérieurs à 3 % pour les trois quarts des emprunteurs, pouvant même aller jusqu’à 3,50 %.

Pour les emprunts sur 20 ans, la situation est légèrement meilleure, mais la moitié des crédits accordés dépassent la barre des 3 %.

Plusieurs facteurs expliquent cette envolée des taux des crédits immobiliers :

  • la conjoncture économique ;
  • la concurrence entre les banques ;
  • la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

ImportantSur ce dernier point, la décision de la Banque centrale européenne (BCE) d’augmenter les taux directeurs pour freiner l’inflation a poussé les banques à relever leurs taux afin de préserver leurs marges.

Quel taux pour votre projet ?

Mensualisation des taux d’usure

La remontée des taux immobiliers est également due à un changement récent dans le calcul du taux d’usure, qui correspond au taux maximum auquel une banque peut prêter de l’argent à ses clients. Son objectif est de protéger les emprunteurs en évitant que les banques ne proposent des taux excessifs qui pourraient mettre en péril leur capacité de remboursement.

Jusqu’à récemment, ce taux était calculé chaque trimestre, ce qui ne permettait pas aux banques de s’adapter rapidement à l’évolution des taux d’intérêt. Depuis février, ce taux est révisé chaque mois afin de refléter la réalité.

Dans ce contexte, les emprunteurs cherchant à obtenir un prêt immobilier à un taux optimal doivent être prêts à négocier avec leur banque, mais aussi comparer les offres de différents établissements. En effet, certains établissements peuvent proposer des taux plus avantageux que d’autres, en fonction de leur politique commerciale et des profils d’emprunteurs.

À retenir
  • Depuis plusieurs mois, les taux de crédit immobilier ont augmenté à rythme régulier, dépassant aujourd’hui le seuil des 3 %.
  • Les emprunteurs cherchant à obtenir un prêt de longue durée ont été particulièrement touchés par cette hausse, laquelle s’explique par la conjoncture économique, la concurrence entre les banques ainsi que la mensualisation du taux d’usure.

À découvrir : Alors que les taux de crédit immobilier continuent de grimper, une lueur d'espoir se profile à l'horizon. Plongez-vous dans notre nouvel article pour découvrir la bonne nouvelle cachée derrière cette flambée des taux à la rentrée. Une perspective qui pourrait changer votre vision des choses et vous offrir une meilleure compréhension des tendances actuelles du marché immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.